Raide et épinglu sur le haut (T4/E3, quelques passages T5).
Traversée plutôt roulante et commode pour rejoindre la passerelle 1738 m.
Quelques dizaines de mètres avant celle-ci, repérer quelques vagues traces dans des herbes hautes. C'est très raide et dur au début (T4/T5 en conditions sèches, potentiellement très glissant après un épisode pluvieux) puis ça se calme une fois sous la cascade (superbes vues).
Il faut encore franchir de nombreux troncs en travers (défrichage en cours à l'automne 2015) et rester vigilant quant à l'itinéraire qui se perd un peu avant de retrouver un superbe sentier lisse (T2) qui ramène au Pont (1446 m) par une dernière et courte section plus dure.
Idéal pour rendre la descente du col de Tramouillon par le Bois de Bouchet plus homogène sur le plan de la difficulté technique... et aussi bien plus sauvage !
On peut aussi réaliser cette descente en traversant le canal de Pierrefeu que l'on aura atteint après un portage depuis la passerelle 1739 m (sentier d'accès à la Paroi des Lys) ou ne réaliser que la partie inférieure de cette descente qui commence juste après cette même passerelle.
Attention : la trace associée est très approximative.
Bonus pédestre : On peut en profiter pour visiter la partie aérienne du canal de Pierrefeu, creusé dans la roche, au-dessus d'une falaise de 50m ! Sensations garanties !
Massif : Ecrins / Taillefer
Type : Sentier étroit (<50cm)
Départ : 44.7155 N / 6.55577 E
Longueur : 2800 m
Denivelé négatif : 520 m
Denivelé positif : 80 m
Montée : Inroulable
Généralement parcouru : à la descente uniquement
Difficulté (descente) : T4
Roulabilité : Nombreux obstacles
Exposition : E3
Interêt : 3/10 (2 votes)
Sentiers proches - Bois de Bouchet > Torrent de Tramouillon
- Bois de Bouchet > Le Pont par les falaises du Ponteil (T3)GPX
- Torrent de Tramouillon > Coustias (T3)GPX
Commentaires
2016 08 19, retour de la tête de Vautisse...
Bon, y a du boulot sur ce sentier pour avoir un truc accessible!
Le haut est plutôt T5 très raide avec des épingles bien expo (E3, OK).
Ensuite, sous le canal, micro sentier peu visible, épingles très difficiles, même en nose-turn: très serrées et sentier très étroit! Pas facile de poser sa roue sans déborder dans la pente en contre-bas!
Vient la traversée remontante, qui roule à peu près bien en fat mais reste 3-4 zones très courtes NR.
Vers le torrent, autant dire que, pour le moment, il n'y a pas de sentier!!!
Il n'y a que le bas, dans le parc à chevaux/ânes où ça devient sympa, gentil T3.
Du potentiel pour cette descente confidentielle mais encore beaucoup de travail à faire (élagage, déplacement de troncs, pierres à stabiliser, cairns...) pour qu'elle soit vraiment plaisante. C'est dur, très dur même parfois et souvent bien engagé !
Pour un premier "vrai" parcours de ce sentier après plusieurs sessions de cyclo-bûcheronnage en AR, j'ai choisi de monter depuis le Ponteil, par la raide piste jusqu'à la Fontaine de Combaras puis la plus roulante qui rejoint le sentier classique du col de Tramouillon. Ça fait un "tour serré du Ponteil" avec de très jolies vues sur les Écrins, les falaises du Ponteil et le Val Durance, mais le secteur est déjà largement réputé pour ça !