Longueur : 35 km
Denivelé : 1600 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 13 juillet 2013
Conditions terrain
sec et caillouteux , Ventoux quoi !
- Col du Comte : sec
- Mt Ventoux > Mt Serein (GR4) : sec
- Col des Tempêtes (versant Est) : trop de cailloux!...
- Combe de la Mine > Col de la Frache (GR9) : souvent en devers avec beaucoup de racines , c'est bien quand c'est sec; et même sec je coterais bien ça T3.
Compte rendu
Iti suivi : les alazards -col du Comte-Mont Serein -mont-Ventoux-mont Serein -la patte d'oie -col du Comte -les Alazards
Parti des Alazards ce matin , j'opte pour la montée au col du Comte par le GR4. Je passe tout de suite en mode poussage , c'est pas grave , c'est beau et c'est à l'ombre . Après un mini portage , ça devient plus doux , et c'est un joli balcon qui roule quasi jusqu'au col .La piste qui mène ensuite au mont-Serein est très agréable , bien ombragée tout le long ; à la sortie du bois le sommet me fait de l'oeil .
En traversant la station , j'essaye de me renseigner au hasard des rencontres sur la valeur des balises qui ornent les départs des sentiers GR4 et GR9 : interdiction , avec risque d'amende , ou bien simplement fait pour décourager une majorité de s'aventurer sur des sentiers qui peuvent être difficiles techniquement et /ou exposés ?
Pas de réponse jusqu'à ce que je rencontre 3 S.P.
"Oui , effectivement , il y a des interdictions , mais vous savez , si vous prenez le balcon nord (GR9) ,par exemple, personne ne vous dira rien .
Par contre , si vous prenez la descente depuis le sommet (GR4) , là c'est pas pareil !"
(les balises sont identiques ...)
" Mais de toute manière , en France , théoriquement tout les GR sont interdits au vtt "
!!!???...je suis sur le cul
Je m'empresse donc de prendre le GR4 pour gagner le sommet , (dans le sens de la montée , y'a pas de balise , c'est les descendeurs qui gênent ) , ce sentier est très beau et assez roulant dans le bas , faut en profiter tant que c'est pas grillagé .Plus haut il faut porter , mais on est quand même mieux que sur la route .
Au sommet c'est la fièvre du samedi 13 , veille du passage du tour , et je m'attarde pas ! Je file à l'est par la crête , sous le col des tempêtes un groupe de supporters est entrain de faire des tranchées dans le biotope sommital pour écrire "Vas-y Machin", et que ça se voit depuis l'hélico...c'est pas gave , pour le tour tout est permis !
Arrivé à la tête de la Grave d'où je voulais tester la descente sur SerreGros , y'a une petite surprise pour moi : oh , le joli poteau , il est tout frais celui-là !...
Bon , je retourne au Contrat par le balcon nord (GR9) , puisque là personne ne me dira rien ! c'est beau , y'a toujours quelques chamois dans les parages , mais c'est pas de tout repos quand même , je commence à être bien cramé! le départ de la descente du GR9 est bien sûr décoré aussi de la même balise ; à la cabane une nouvelle pancarte pour finir de semer le doute !
Retour mal inspiré par la Clotte (descente très laide , à éviter ), puis le col du Comte et le sentier pris à la montée pour arriver à la voiture avec la banane , ouf!
Grosse virée quand même pour moi , avec un moment d'émotion au sommet , malgré la cohue , je n'y étais pas remonté depuis l'automne 2011 . J'en profite pour dédier cette sortie à tous ceux qui m'ont soigné l'année dernière , et ceux qui me suivent encore , je leur dois ces instants de bonheur , ces moments magiques passés en montagne.
Quant à la législation sur l'accès à ces sentiers , faudra que je frappe à une autre porte pour en savoir un peu plus ...