Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 64 km
Denivelé : 2500 m
Massif : Beaufortain
Sommets associés : Mont Joly L'épaule du Mont Joly
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 14 juillet 2013
Conditions terrain
Assez humide à partir de 2000 m sous le Mont Joly sinon bien sec
- Tête de la Combaz : Très humide (névé) et creusé (impossible de rouler dedans à certains endroits) sur le haut sinon après le top, au sec, avec beaucoup d'épingles !
- Bois des Granges : Une section NR un peu pénible mais de bons passages assez difficiles
Compte rendu
Iti suivi : Sallanches > Prairy (Combloux) > St nicolas de Véroce > Plan de la Croix > Mont Joly > Tête de Combaz > Colombaz > Notre Dame de la Gorge > les Contamines > Saint Gervais > Le Fayet > Sallanches
Après les 70km de la course MB race le weekend dernier, je me suis remis de mes crampes (!) et je me donne pour objectif le sommet du Mont Joly au départ de Sallanches ! Par contre par rapport au topo initial, je fais le sommet par "l'épaule" et ne fait pas la montée depuis les Contas.
Point de compagnons de bambée disponibles, je pars seul peu après 8h00, avec la vue sur le mont Joly dès le premier coup de pédale, y'a du chemin !
Histoire de varier les premiers kilomètres et essayer d'emprunter la route au minimum, je rejoins Combloux (Prairy) par mes chemins fétiches
(trace GPS en attente) puis j'emprunte le Chemin du Baroque (initialement prévu pour découvrir chapelles et autres églises "baroque") jusqu'à St Nicolas de Véroce (ou plutôt "Les plans"), super sympa avec les oiseaux qui chantent tout le long.
Au Plans je fais un point carte, puis emprunte une pistasse bien bien raide par endroits (par plan d'Osier) pour monter au Plan de la croix (1448m), puis ascension bien roulante jusqu'à la croix du Christ (1942m). D'ici ça roule encore un peu jusqu'au Pavillon du Mont Joly (pas mal de randonneurs) puis portage "dré dans l'pentu" jusqu'au Mont Géroux. Ici ça roule un peu sur la crête ! Pas très longtemps, le portage reprend pour le sommet, les randonneurs (nombreux) bien étonnés de me voir avec le vélo sur le dos ! Bon prudence car un peu mouillé par endroit, ça grimpe raide.
Petite caillante au sommet, c'est dégagé côté Megève mais pas côté les Contas. Après bien 4h de montée (compter 450m en déniv' de portage), j'avale mon sandwich, prend en photo les randonneurs sympa qui m'ont eux mêmes pris en photo plus bas, et j'attaque à pied la descente, bien trop exposée au départ (et avec les nombreux "spectateurs" je vais pas jouer au héros). Encore non roulable un petit moment, on peut néanmoins monter sur le bike après, avec de chouettes (courts) passages jusqu'à la tête de Combaz (2445m). Ayant bien lu les différents compte rendu sur le début de cette descente (merci VTTour), et bien c'est assez catastrophique au départ, avec plusieurs névés et de l'eau qui coule dans la tranchée.. euh le sentier ! Certains passages sont tellement creusés qu'on ne peut presque pas y mettre un vélo ! Donc un peu de freeride à côté pour le récupérer par moment puis il devient vite sec et là c'est tout bon, on peut lâcher les freins et c'est super (et assez long), je croise pas grand monde alors je m'éclate !!
Une fois en bas à Colombaz, je rejoins l'arrivée de la cabine de MontJoie (court portage dans les bois) puis après une courte remontée, j'avais repéré sur la carte un sentier (qui passe dans le Bois des granges) qui descend sur notre Dame de la gorge avec une longue traversée en forêt. Bonne pioche bien que certains passages soient NR, il y a du très bon dans cette descente, pas mal de technique (cailloux, épingles), mais un peu de piste large à partir des "granges d'en haut" mais c'est toujours mieux que de descendre sur une des larges pistes gavés de monde qui ramènent en bas !
A Notre Dame de la Gorge beaucoup de monde (et oui c'est les vacances)
je file sur les Contas par le large chemin rapide puis descend par le sentier Val Montjoie jusqu'à Saint Gervais (rive droite du nant Borrant), avec quelques coups de cul mais peu de monde donc c'est tout bon : à donf !
J'ai encore bien de l'énergie donc j'en profite !
A St Ger, descente par le sentier des "Thermes" (qui passe le long de la conduite forcée au départ) qui ramène directement dans le parc thermal du Fayet (un bon T3,5).
Ensuite du Fayet à Sallanches par la route avec le vent en pleine poire tout le long : dur !!
Arrivé chez moi, j'aperçois le Mont Joly tout là bas et me dis que ce tour bien que difficile était vraiment splendide !
Quelques photos à venir.