Départ : Plampinet (1483 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Col des Acles
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 20 juillet 2013
Conditions terrain
humide comme il faut ! beaucoup d'arbres couchés dans la portion du GR57 du point 1887 jusqu'à la route en fond de vallée
- L'Aiguille Rouge : Bien hard en haut, puis top sur un sol juste humide pour un grip parfait!
Compte rendu (par gaelle)
Iti suivi : plampinet-col des acles-col de l'échelle - aiguille rouge-plampinet
Enfin un créneau qui s'annonce digne de ce nom pour un 20 juillet !
Malgré un départ matinal bien frais depuis Plampinet, la montée sur la piste nous réchauffe vite ! Le GR5B a l'air de bien se rouler pour certains..., pour d'autres il faut accepter la réalité : manque d'affutâge et trop de chocolat se font cruellement sentir pour espérer rester sur le vélo !!! bref, n'en parlons plus, ça passe bien en poussage ou portage si on préfère. Depuis le col, je ne ferais que reprendre les commentaires des prédécesseurs, c'est magnifique, le sentier en balcon permet de profiter longtemps de la vue. Que dire de la descente sur le col de l'échelle, c'est excellent, un bon petit dosage d'épingles et de cailloux, l'enchainement est vraiment bon !
Au col de l'échelle, on opte pour l'option remontée sur le GR 57 avec, en arrière pensée, l'Aiguille Rouge "parce qu'une sortie sans sommet, c'est pas vraiment une sortie" y paraît que c'est un vieux proverbe local !
L'Aiguille Rouge est tellement belle qu'on y monte. Point de vue encore sublime du coin, descente très engagée sur le haut, il faut avoir la foi et... la foi !, et faire attention à ceux qui sont dessous (pierres qui roulent...). J'imagine les roulades et je descends vaillamment à côté de mon vélo jusqu'à ce que ça se calme un peu !
On récupère le GR57 et jusqu'au point 1887, c'est encore de très bons passages qui nous attendent, puis on se laisse glisser jusqu'à la vallée, dommage que cette portion ne soit pas débarassée de tous ces arbres en travers.
Retour par le GR à Plampinet, nickel ! vive les journées sans perturbations orageuses !











