Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 2232 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Arête des Saix
Sentiers associés :
Sortie du lundi 22 juillet 2013
Conditions terrain
Bien sec dans l'ensemble malgré la légère pluie de la veille. Globalement plus humide sur la descente de la Croix du Planet après la cabane du Petit Pâtre
- Col de Portette (versant Sud) : Bien sec mais globalement non cyclable à cause de portions extremements caillouteuses et/ou trop raides. Final plus roulant tout de même.
- Croix du Planet : Assez sec, bien que quelques racines humides et passages moins évidents au départ.
Compte rendu
Iti suivi : Sallanches > Refuge de Doran > Col de Doran > Gouille des Fours > Col de Portette > Col de Niard > Cabane du Petit Pâtre > Cordon > Sallanches
L'envie de monter aux chalets de Doran et de faire la traversée jusqu'à la gouille des Fours prend forme, en sachant bien que cette traversée ne se fera malheureusement pas tout sur le vélo...
Départ vers 9h30 de Sallanches, accompagné de Vinss, on s'élève rapidement par la route pour atteindre Burzier et commencer la montée par la piste. Ouch, ce n'est pas une surprise, c'est bien raide tout le long et faut se battre quelquefois pour rester sur le bike ! Le coup d'oeil sur la vallée et le massif du mont-blanc est vraiment splendide de ce côté ci, avec l'arrivée au refuge et sa vue majestueuse sur la pointe percée : entre les gouttes de sueur qui nous piquent les yeux, on est récompensé !
Au refuge de Doran, qui se tient à côté des chalets (une ferme qui fait le fromage), ptit café, séchage du teeshirt déjà bien trempé et on tape la causette avec un couple très sympathique venu grimper dans les tours d'Areu (salut à eux !).
Pour rejoindre le col de Doran, ça roule du refuge puis on porte rapidement sur 550m de D+, le chemin est bien tracé, en plus bien à l'ombre donc vélo bien calé sur le dos, on progresse facilement.
Du col de Doran (ou col des arêtes noires qui porte bien son nom), on enfourche les vélos pour une courte descente euphorisante sur la crête (chute interdite), et rapidement re-portage pour atteindre un petit colu qui permet d'apprécier la suite de l'itinéraire sur la gouille des Fours.
Ça ne sera pas fameux, on roule très peu, le chemin étant peu marqué et non roulable sur une portion assez longue, dommage. Le décor grandiose nous fait presque oublier que nous sommes là pour faire du VTT mais dès que c'est plus roulant, on est tout de suite sur les vélos bien sûr.
Une fois rejoint "Chombas", on roule tout sourire jusqu'au court portage (on traverse le Torrent des fours) pour atteindre la Combe des Fours, puis on découvre ce très beau replat humide qui nous fait voyager dans nos têtes : il est temps de manger un bout, ce que l'on fait à la gouille des Fours, ou les crapauds sont rois.
Belle traversée ensuite sur les vélos dans ce décor grandiose pour rejoindre le dernier court portage qui permet de monter au col de Portette (2128m).
Descente roulante au début puis rapidement le sentier se fait non roulable, pierres trop grosses, relief peu adapté... on porte pas mal et on roule dès qu'on peut, c'est à dire pas beaucoup ! Sur la fin, le sentier se fait terreux et nos 2 roues retrouvent enfin de l'adhérence.
On rejoint rapidement le Col de Niard qui nous permet de basculer en face par une montée assez soutenue à la Cabane du Petit Pâtre. D'ici on ne pense plus que "descente", et l'on va être récompensé par le sentier de la croix du Planet puis celui qui rejoint le parking du Peray. Belle forêt, épingles, racines, relances, de quoi se faire plaisir dans une belle continuité !
Au parking, on rejoint Cordon par un système plutôt pas mal de sentiers qui coupent la route, et le final sur Sallanches par le sentier des gorges de Lévaud (T3+) ponctue bien cette boucle qui fait bien de se terminer car les orages menaçent...
Remarque : ce tour ci ne mérite pas un topo tant la portion Chalets de Doran > Descente du col de Portette est peu roulante, bien que vraiment splendide.
L'option de monter à l'arête des Saix (Topo de la descente ici : www.vttour.fr/topos/arete-des-saix,1699.html ) depuis les chalets Doran, puis redescendre sur Mayères et rejoindre le col de Niard semble plus raisonnable pour qui veut rouler un peu plus !
Dommage car rouler dans la combe des Fours, c'est vraiment splendide.
Avec : Vinss