Départ : Bédoin (313 m)
Longueur : 52 km
Denivelé : 2300 m
Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Sommets associés : Mont Ventoux Pic du Comte
Sentiers associés :
Sortie du lundi 22 juillet 2013
Conditions terrain
Salir le vélo dans le versant S du Ventoux, en plein mois de juillet, il faut le faire ! Ce fut pourtant le cas, au début du parcours, à cause des gros orages de la veille. Même le bas de la piste des Graviers Blancs collait presque ! De plus en plus sec ensuite.
- Collet de Florans : Pour un démarrage ludique. Humide mais pas trop glissant.
- La Bernarde > Le Casal : Bon choix.
- Pierravon > Le Pâtis : Dans le sens W > E. Très humide, ça collait bien au début, puis ça zippait sur les rochers et les racines. De très jolies parties descendantes.
- Jas des Pélerins : A la montée, avec beaucoup de portage pour moi. Dans le haut, j'ai pris l'ancien tracé (qui correspond à la carte IGN), un peu plus roulant. Deux patous pas trop méchants, dont un qui a quand même obligé Adrien à descendre du vélo.
- Mt Ventoux > Mt Serein (GR4) : Extra, surtout pour l'ambiance. Juste dommage pour quelques courts passages trop trialisants (et expos ! ) qui coupent la descente. Légèrement humide, parfait.
- Le Grand Vallat (GR4) : Certainement pas T2 : petites remontées peu évidentes dans le pierrier du Grand Vallat (Adrien a tout enchaîné, mais difficilement, selon ses dires - mais je gardais le souvenir d'un sentier entièrement et pas trop difficilement roulable : les pierres devaient être mieux disposées), et section suivante bien T3+. Nous avons raté la bifurcation du GR 4 à droite, mais, le final de gauche (comme sur la trace de la fiche sentier ! ), bien que plus court, est très beau (et très roulant).
- Col du Comte : Absolument extra ! La meilleure descente du jour.
- Chapelle St Sidoine (GR4) : Portage pénible à cause des arbres, pour moi, qui ne sais pas pousser. Cadre superbe.
- Combe de Comentige : Après un joli début, la suite, dans la combe, est décevante, trop large, avec juste la fin plutôt belle. J'en gardais un meilleur souvenir. Vététiste de niveau T2 => poussage presque tout le long, à mon avis, car c'est très caillouteux.
Compte rendu (par pluc)
Iti suivi : Bédoin > Collet de Florans > le Casal > la Bernarde > la Madeleine > le Pâtis > Pierravon > les Graviers Blancs > le Jas des Pèlerins > sommet du Ventoux > le Contrat > Col du Comte > les Alazards > Chapelle St-Sidoine > Combe de Comentige > Malaucène
Nous avions prévu un circuit de 2 jours vers Guillestre et Vars, mais, des orages étant encore annoncés, nous avons préféré changer de programme. Adrien n'avait jamais roulé au Ventoux, et, pour moi, c'était l'occasion de retrouver un site majeur, que j'avais encore délaissé à tort, comme Céüse et Lure, depuis une bonne dizaine d'années (dernière sortie le 20 mai 2000).
Depuis cette époque, les interdictions semblent malheureusement avoir fleuri :(.
Dans la réserve biologique intégrale (RBI) du versant N (arrêté ministériel du 10 novembre 2010), il y a des panneaux d'information ambigus (voir cette photo), qui signalent l'interdiction, pour les piétons et les vélos, de circuler en dehors des itinéraires balisés : pour les vélos, s'agit-il des itinéraires spécifiquement balisés (comme dans l'arrêté ministériel ! ), ou de tous ? De plus, les panonceaux apposés au départ du GR 4 (voir cette photo), sans indication explicite d'une interdiction (on peut les interpréter comme : sentier non cyclable ou dangereux à vélo :D), ni référence à une réglementation, n'ont aucune valeur juridique.
Par contre, au départ du sentier du Jas des Pèlerins, l'interdiction affichée (voir cette photo) est parfaitement claire et valable (et toute récente : arrêté municipal du 11 juillet 2012 :x). A noter qu'il n'y a aucun panonceau au bas du sentier, et, qu'Adrien aurait pu plaider sa bonne foi si on l'avait pris en train de remonter une bonne partie sur le vélo 8O .
Le soir, nous avons fait étape au gîte du Ventoux , bien confortable et situé dans un site parfaitement agréable :happy: .
Jour 2 : Malaucène > Bédoin