Départ : Malaucène (329 m)
Longueur : 44 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Sommets associés : Mont Ventoux Pic du Comte
Sentiers associés :
Sortie du lundi 22 juillet 2013
Conditions terrain
Sec partout aujourd'hui, sauf sur les zones terreuses (si, si, au bord des cailloux) du sentier du Jas des Pèlerins.
- Le Rissas > St Sébastien : A la montée, tout sur le vélo, à froid, avec quelques pauses quand même, pour Adrien. Beau sentier ancien.
- Bergerie de l'Avocat : A la montée. Permet d'éviter la station. Très beau paysage à l'arrivée.
- Mont Ventoux (plateforme sommitale) : J'y montais toujours dans le temps. A peine un peu de monde, à l'écart de la foule des touristes et des routeux, qui n'y montent jamais, juste en dessous.
- Jas des Pélerins : Mieux à la descente ! Typique du Ventoux.
- Jas du Toumple : P'tain, mais il est extra ce sentier ! Merci pierlO, qui, apparemment, l'avait "découvert" (en particulier le haut, avec une trace vraiment très discrète).
- Combe d'Ansis : Du plaisir à l'état brut !
- Les Demoiselles Coiffées > Bédoin : Très beau site. Dommage pour les blocs dans le canal.
- Le Rougadou ↔ la Chambre : A la montée. Sans mettre pied à terre pour Adrien, normal.
Compte rendu (par pluc)
Iti suivi : Malaucène > St-Sébastien > le Rissas > Col du Comte > Bergerie de l'Avocat > sommet du Ventoux > Jas des Pèlerins > Jas du Toumple > Combe d'Ansis > les Baux > les Demoiselles Coiffées > Domaine de Bélèzy > Bédoin
Jour 1 : Bédoin > Malaucène
Je n'avais jamais roulé, à tort, car le potentiel semble énorme et intéressant, d'après ce que j'ai rapidement vu sur le terrain, sur cette partie du versant sud. J'étais juste revenu à Bédoin, par la Combe Obscure, décevante, très à l'ouest, après la descente du versant nord jusqu'aux Alazards (et la montée depuis Bédoin bien sûr, le 20 juin 1998, en semi-rigide).
En arrivant au sommet par la route, j'ai vu et je me suis souvenu, car je le faisais toujours auparavant, mais pas hier, pressé par Adrien, qui en avait assez de m'attendre, gelé (vraiment, avec les quelques nuages), au milieu de la foule des touristes et des routeux, qu'il y avait une plateforme, où on pouvait monter. Ce fut donc (re)fait aujourd'hui, et avec le soleil. C'était la première fois de ma vie, je crois, que je n'ai pas eu froid au sommet du Ventoux ; il fallait bien une vague de chaleur !
Pendant notre pause déjeuner, au Jas des Pèlerins, nous avons entendu arriver, dans un fracas épouvantable de pierres qui roulaient, un groupe de trois individus à VTT. Ils cumulaient malheureusement tout ce qui donne une mauvaise image de notre activité :
- un niveau technique insuffisant pour la difficulté du sentier, avec "plantages" (pas discrets ! ) à répétition, ce qui a dû faire passer le VTT, auprès des marcheurs, pour un sport de débiles mentaux masochistes
- une technique de descente brutale, consistant à faire rouler le maximum de cailloux (qui ne manquaient pas sur ce sentier)
- sans compter l'accoutrement ridicule d'un de ces guignols, qu'Adrien a d'abord naïvement pris pour un déguisement de carnaval, ventripotent, torse nu, avec juste une sorte de protection dorsale et ventrale.
Nous avons terminé notre parcours, avec la fin d'un itinéraire, dont nous avions emprunté le début la veille, trouvé grâce à VTTrack, dont on ne peut plus se passer pour préparer une sortie : ce fut pour moi une grosse panique, vendredi matin, quand le site ne fonctionnait pas (tu bidouillais, Florent ? j'ai bien failli t'appeler).