Départ : Fontrabiouse (1500 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Sommets associés : Étangs des Camporells Pic de Mortiers
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 26 juillet 2013
Conditions terrain
Encore beaucoup de neige et d'eau en montagne !
- La Muntanyeta > la Baga du Galbe : Deux gros névés sur la partie haute. Deux zones de la partie en balcon ont été abimées par les avalanches de cet hiver
Compte rendu
Iti suivi : Topo + bonus vers le Pic de Mortiés
Les orages quotidiens ne m'ont pas incité à sortir le VTT :(
Ce matin, le ciel est dégagé et la motivation est revenue. Je monte donc au Camporells pour aller trainer du coté du pic de Mortiés. La montée à la Serra de Mauri passe bien et déjà quelques nuages bourgeonnent. Je fais un courte pause au refuge puis je poursuis mon chemin vers le Ras de la Sal et le Mortiés. Il reste encore beaucoup de neige et l'eau coule partout, il faut un peu louvoyer pour garder les pieds au sec :roll:
J'arrive au sommet du Mortiés à midi, petit casse croute, et je file en direction de l'étang de l'Homme Mort en restant sur la large crête qui domine la vallée de l'Oriège. Le ciel est encore dégagé mais les nuages ariègois se font de plus en plus nombreux. Je prends mon temps pour faire quelques photos et contempler le paysage.
C'est maintenant le moment de la descente, je repars en direction du Ras de la Sal et le refuge des Camporells. Descente bien sympa et roulante :)
Arrivé sous le pic de la Muntanyeta, je remonte un petit col situé entre le Pis et le Serra de Mauri.
Je me retourne pour regarder le chemin parcouru et là, le ciel est plombé, l'orage arrive à vitesse grand V !!!!
J'entame le descente dans le Galbe, le départ est trop technique pour moi, je passe à pied le début puis ça roule assez bien malgré deux passages enneigés et raides.
La descente est joueuse et je m'amuse bien jusqu'à ce que la pluie ne me rattrape !!! Ça devient rapidement glissant et comme le coin est très peu fréquenté, je ralentis un peu pour éviter de m'en coller une !
J'arrive à l'orri (abri en pierre sèche), juste avant la grêle. Je suis resté au moins demi heure à l'abri, ça pétait bien dans les parages. L'orage s'étant calmé, je reprends la descente sur un sentier transformé en partie en ruisseau. J'essaye de ne pas trainer car l'orage reprend de la vigueur et la grêle me rattrape juste à la fin du sentier. Maintenant, il me reste à regagner la station de ski de Formiguères, je fais le plus vite possible mais l'orage est sur moi et les grêlons me piquent les jambes et la tête :ill:
Heureusement, j'arrive au garage des dameuses pour m'abriter et Jérémy m'offre un café en attendant l'accalmie qui ne viendra pas ! Du coup, j'ai fini la balade en voiture, Jérémy ne voulant pas me laisser rentrer à Fontrabiouse sous le déluge ..... je ne me suis pas fais prier :roll:









