Longueur : 37 km
Denivelé : 2300 m
Sentiers associés :
- Le Mauvais Pas > D1 (épingle 1725 m) T3GPX
- D1 > Pian de Colle T3GPX
- Col du Fréjus (versant Sud) T3GPX
- Col du Fréjus > Pied du Petit Argentier T3GPX
- Col du Petit Argentier > Col de la Roue T4GPX
- Col de la Roue (versant Nord) T3GPX
- Col des Bataillères > Refuge du Thabor T3GPX
- Col des Bataillères (versant Nord) T4GPX
Sortie du lundi 29 juillet 2013
PascalC, brunor, cerfbleu, Darkrider, Friz, greg, joebar, npf, Pedro, Ricil, robby, sanfroic
Conditions terrain
quelques névé proches des cols, sinon bien sec
- Le Mauvais Pas > D1 (épingle 1725 m) : enchainement de lacet pour mise en jambe
- D1 > Pian de Colle : la suite du précédent
- Col du Fréjus (versant Sud) : Fait à la montée, 800 m de D+ en portage !!
- Col du Fréjus > Pied du Petit Argentier : chais pas, faut demander aux autres
- Col du Petit Argentier > Col de la Roue : chais pas, faut demander aux autres
- Col de la Roue (versant Nord) : joueur avec des marches au début puis fuyant à cause des cailloux. Pris jusqu'au point 2287 m
- Col des Bataillères > Refuge du Thabor : à la montée, paysage sublime
- Col des Bataillères (versant Nord) : alternance de tout, long et varié avec du technique
Compte rendu (par PascalC)
Iti suivi : Col de l’Echelle > Mauvais Pas > Sentier jusqu’au lacet à 1725 m > Sentier de Pian de Colle > Remontée vers du bas des pistes de DH > Piste de DH jusqu’à Campo Smith > Route puis canal > Col du Fréjus (700 m de portage) > Col du Petit Argentier > Point 2287 m (variante depuis Bardonecchia : montée directe au col de la Roue par la piste jusque vers 2300 m puis sentier roulant et enfin 50 m de poussage. Nota : ne pas prendre tout droit quand la piste descend vers les Granges de Rho mais à droite sur la piste montante sinon on finit sur le GR non roulant) > Col de la Replanette > Col de la Vallée Etroite > Refuge du Mt Thabor > Col des Bataillères > Refuge des Marches
Après une préchauffe bien efficace le vendredi sur l’Alpe d’Huez, une soirée tout confort au Monet’ ou plus rustique au col de l’Echelle (suivant les envies de chacun) ou dans leur lit douillet pour les locaux, voila donc une quinzaine de VDMistes plus ou moins affutés, certain bien plus que d’autres et d’autres beaucoup moins que beaucoup, dont moi … putain j’en ai chié ….
Départ donc à la fraîche depuis le col de l’Échelle pour une courte montée permettant d’accéder à la première descente qui met tout de suite dans le bain pour ce qui sera la règle des sentiers de la journée, des cailloux, quelques épingles, du glissant, bref, pas du reposant !
Après moultes relances assassines que nos guides Sanfroic et Ricil nous avait caché l’existence, c’est bien chaud qu’on arrive à Bardo.
Plein d’eau, passage en mode montée et c’est parti pour les cols. "Les" parce que j’opte rapidement pour le col de la Roue avec Gaël alors que le reste de la troupe file vers le col de Fréjus.
Bon choix pour ma part et adapté à ma petite forme puisque ce col de la Roue malgré une piste parfois raide mène tranquillement au sommet avec juste un très court poussage à la fin.
On profite du paysage au sommet en pause casse-croûte, puis descente ma fois très sympa quoique un peu zippante pour retrouver le magnifique sentier balcon qui mène au pied du raidard de col de Replanette. Traversée sympa vers le col de la Vallée étroite puis pause au refuge du Thabor en attendant le groupe. Les premiers arrivent, certain sur le vélo, c’est des mutants …
Regroupement au refuge, pause boissons, et c’est reparti pour le col des Bataillères, chacun son rythme, dans un paysage magnifique au pied du Cheval Blanc. J’arrive bizarrement bon dernier, étonnant !!, petite pause au col et c’est parti pour une looooooongue descente vers le refuge, dont j’avoue n’avoir profité qu’à moitié vu ma forme lentement déclinante. Mais bon c’était quand même très beau et bon !
Refuge 6*, tout neuf, douche chaude, état nickel, repas excellentissime, accueil sympa, une très bonne adresse sans conteste.
Et pour ceux qui n’aiment pas le confort des douches chaudes, on a fait trempette dans le rafraîchissant torrent, c’est bon pour la peau et les muscles !!! sans compter la sieste réparatrice qui suivit …
Une bien belle journée dignement terminée au Génépy maison de maître Ricil ! On est pas bien là !!!
CR du J2
des photo ici :
plus.google.com/photos/102194547874360666592/albums/5906100077949192609?authkey=CN6ur9ne9onDuwE
Avec : Pierre P, Hubert et Magnum