Longueur : 39 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Col des Sarrasins L'Aiguille Rouge
Sentiers associés :
- Col des Sarrasins (versant Ouest) T4GPX
- Col des Sarrasins (versant Est) T4GPX
- Mont Cula > La Losa T3GPX
- Passerelle (Pont de la Fonderie) > Lac Vert T4GPX
- Lac Vert > Pian del Colle (Vallée Etroite, rive gauche) T2GPX
- Vallon des Thures T1GPX
- L'Aiguille Rouge T5GPX
- Tête Noire > Chalets des Thures T2GPX
- Tête Noire (versant SE) T3GPX
Sortie du lundi 29 juillet 2013
PascalC, brunor, Darkrider, Friz, greg, joebar, npf, Pedro, Ricil, robby, sanfroic
Conditions terrain
quelques névé proches des cols, sinon bien sec
- Col des Sarrasins (versant Ouest) : à la montée, la descente ne doit pas être tip top
- Col des Sarrasins (versant Est) : magnifique, de tout dans un cadre ...
- Mont Cula > La Losa : herbeux sur le début puis série d'épingles
- Passerelle (Pont de la Fonderie) > Lac Vert : des racines, des marches, du rapide
- Lac Vert > Pian del Colle (Vallée Etroite, rive gauche) : beaucoup de relance cassent un peu le rythme, rapide et joueur sur la fin ++
- Vallon des Thures : court et rapide
- L'Aiguille Rouge : Chais pas j'y étais pas
- Tête Noire > Chalets des Thures : pris à la montée
- Tête Noire (versant SE) : la cerise sur le gâteau !
Compte rendu (par PascalC)
Iti suivi : Refuge des Marches > Col des Sarrasins > La Losa > Col de la Vallée Etroite (points 2360 m et 2383 m) > GR5-57 > Vallon de Tavernette > Pont de la Fonderie > Passerelle (1897) > Portage du plateau du Lac Vert > Rive gauche intégrale jusqu’à la microcentrale électrique > Remontée par la route > Refuge I Re Magi > Col des Thures, > Sentier à flanc montant vers épaule de l’Aiguille Rouge (2350 m) > AR à l'Aiguille Rouge > Col de l'Echelle
CR du J1
22h00 dans un lit, ça a du bon la vie au grand air !
Petit déj impec (croissants), c’est dans un vent tempétueux qu’on part tranquillement (600 m de portage) vers le col des Sarrasins.
Le régime refuge me convient manifestement bien, j’ai retrouvé des jambes et j’arrive au sommet en bon état et pas si loin du groupe …(je ne parle pas des premiers dans un autre monde …).
Descente superbe jusqu’à la Losa, remontée efficace vers le col de la Vallée Étroite et c’est parti pour le vallon de Tavernette, alternant les passages roulants dans les prairies et d’autres très cassants quand la pente s’accentue, pas le meilleur sentier du WE.
Plus on descend plus on retrouve la civilisation avec ses randonneurs, campeurs, pique-niqueurs et on profite du petit plateau abrité avant le Lac Vert pour finir les victuailles du WE.
Le fameux sentier rive gauche vendu par nos organisateurs depuis le début tient bien ses promesses, varié, joueur, rapide.
Ils avaient juste oublié le principal : les relances … mortelles pour mes cuisses sous la chaleur grandissante avec l’altitude diminuant. Cramé au sens propre et figuré on arrive à la micro centrale électrique.
Il ne reste plus qu’à remonter 700 m sous la chaleur, à 1h00 de l’aprem dans l’odeur des barbeq et dans le coin de l’œil le corps luisant des italiennes maté par le soleil du pays des femmes et du vin … je m’égare …
Bref fait chaud !
On fait cause commune avec Gaël tandis que le reste du groupe avale cette petite montée, certains probablement sur le VTT, nous surtout à pied.
Paysage sublime au col des Thures, on quitte une dernière fois le groupe « jamais mal au jambe » qui file vers l’Aiguille Rouge, tandis que l’on coupe directement pour rejoindre le sentier de descente vers 2189 m.
Dernier regroupement et dernière descente en mode poursuite par ce sublime sentier, assurément le meilleur du tour, comme une cerise sur le gâteau d’un WE en forme de gourmandise vtt’istique !
des photos picasaweb.google.com/102956768653455292973/Alticerces#
Avec : Pierre P, Hubert, Magnum et Tof