Départ : Ancienne route du col de Tende (b. 341) (1275 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 1450 m
Massifs : Mercantour / Argentera, Alpes Ligures
Sommets associés : Col de Tende Cime de l'Evèque Fort Tabourde
Topos associés
Sortie du lundi 29 juillet 2013
Conditions terrain
Sec
Compte rendu
Iti suivi : iAncienne route du col de Tende / Fort Central / Fort Tabourde / GTA / Col des Seigneurs / Cime de l'évèque / Rochers de Servia
ça faisait un petit moment que voulais retourner faire la descente du Mt Bertrand. J’avais en mémoire celle qui se termine à Morignole (bien sympathique au demeurant). Mais après un rapide coup d’œil sur VTTrack, j'opte pour celle qui arrive directement à Tende.Avec en hors d’œuvre ou plutôt en plat principal la longue traversée panoramique depuis le col de Tende.
Il avait été décidé de faire une petite navette pour éviter l'infâme route de la vallée (surtout en cette période estivale), et de mazouter également les premiers lacets goudronnés de l'ancienne route. Au final le goudron a bien poussé depuis ma dernière rando ici et les 30 premiers lacets sont goudronnés. Du coup mes collègues pas trop entrainés sont ravis, et moi également surtout quand je m’aperçois que j'ai oublié ma bouffe...et le bon sandwich aux chipos du BBQ de la veille.
Bien sûr sachant la longue piste bien pénible, j'avais validé la variante sentiers de JeanSeb06. Cet option vaut des points avec de très belles parties en balcon avec parfois du gaz et au final un max de pédalage (et aussi du poussage/portage...). Au fur et a mesure que l'on se rapproche de la pointe Marguareis, l'univers d’abord bucolique devient de plus en plus minéral.
Après en avoir pris plein les yeux (et les cuisses...), vient l'heure de la descente. La balise 327c n'est pas sur le sentier, et celui-ci se prend un peu avant au bas d'une d'une clairière. Après un petit jardinage on file sur le sentier rapide en sous bois, puis mes craintes se confirment (des bruits de tronçonneuses entendus depuis un moment). On tombe pile sur une coupe de bois, avec ses arbres dans tous les sens; un peu plus loin c'est l'horreur, le sentier est remplacé par une vile tranchée de débardage. En gros il n'y a plus de sentier entre le fort de la Crouseta et les pistes sous la baisse homonyme. C'est la mort d'un superbe sentier.
Heureusement la partie épinglue suivante nous refile le sourire (même s'il y a beaucoup de coupes...). Le final va bien également, plus rapide puis cassant.
Avec : Julien, Renaud