Départ : Sauve (parking rive gauche du Vidourle) (97 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 1100 m
Sommets associés : Puech Camp
Topos associés
Sentiers associés :
- Les Escaliers T2GPX
- La Vache Morte <> Sauve T1GPX
- Aven de Sauve T1GPX
- Plan de Cabane T1GPX
- Château de Roquevaire T3GPX
- Les Rompudes <> Plan de Cabanne T2GPX
- Puech Camp <> Vache Morte T2GPX
- La Moutette T3GPX
- Chemin des Graves - terrain de quad T2GPX
- Bois des Costes T2GPX
- Chemin de Croix de Corconne T2GPX
- Chapelle de Corconne > Le Pont du Hasard T2GPX
- Chemin du Castellas T2GPX
- Le Mazet des Gardes > Combe des Graves T2GPX
- Puech Camp > Serre de Piécamp T2GPX
- Serre de Piécamp > Sauve T3GPX
Sortie du mardi 30 juillet 2013
Conditions terrain
Pas trop sec. Chemins et sentiers très propres dans l'ensemble.
- Les Escaliers : A la montée. Dur à froid !
- La Vache Morte <> Sauve : A la montée. M'a paru plus propre qu'avant.
- Aven de Sauve : Petit détour à l'aven.
- Plan de Cabane : Deux passages, visite du mazet au second.
- Château de Roquevaire : Quelques pierres au milieu, pas trop gênantes (il faudra que je profite tout de même d'une rando à pied pour faire le ménage, et aussi donner un petit coup de sécateur), sauf à un endroit (muret récemment effondré, qui n'a pas arrêté Adrien), que j'ai bien nettoyé.
- Les Rompudes <> Plan de Cabanne : Bien propre maintenant (merci le trail de Coutach ? mais il faudrait baliser autrement qu'avec ces horribles marques vertes). J'ai enlevé quelques gros blocs visiblement poussés sur le sentier par les sangliers !
- Puech Camp <> Vache Morte : A la montée, en 2 morceaux (avec un petit bout fait 2 fois). Bien propre. Le haut, bien raide, était dur, pour la dernière montée.
- La Moutette : Le haut n'a pas été abîmé depuis la dernière fois. J'ai juste eu à réaménager un peu la première grosse marche (mais Adrien était déjà passé comme ça).
- Chemin des Graves - terrain de quad : A la montée. Permet maintenant d'éviter toute la route.
- Bois des Costes : Le bas est quand même bien cassant.
- Chemin de Croix de Corconne : Bien arrangé maintenant. A la montée. Seule la dernière grosse marche a eu raison de la puissance d'Adrien.
- Chapelle de Corconne > Le Pont du Hasard : Belle petite descente facile.
- Chemin du Castellas : A la montée. Dans le bas, il y a les seuls passages vraiment NR du circuit.
- Le Mazet des Gardes > Combe des Graves : Montée soutenue, mais jamais trop dure.
- Puech Camp > Serre de Piécamp : La vue compense la trop grande largeur.
- Serre de Piécamp > Sauve : Superbe final.
Compte rendu (par pluc)
Iti suivi : Identique à l'itinéraire principal du topo
Après avoir tourné à plusieurs reprises dans le secteur, j'avais enfin mis au point ce circuit, qui permet de parcourir tous les beaux sentiers.
Je l'avais déjà réalisé, au début de l'automne, de façon quasi identique à aujourd'hui, mais avec un petit morceau de route qui, malheureusement, cassait un peu l'ambiance :( , que j'ai maintenant réussi à éviter :) , grâce à un cheminement trouvé au printemps, lors d'un tour en compagnie de Christine. Dans sa dernière (et ultime ? ) version, le parcours ne comporte plus aucune partie goudronnée, en dehors des villages de Sauve et Corconne.
Adrien avait déjà parcouru un certain nombre de sentiers du massif, mais pas la descente finale sur Sauve. Il a pleinement apprécié ce circuit, qui a mis à l'épreuve ses qualités physiques et techniques : il a enchaîné toutes les montées (et, il va sans dire, toutes les descentes) sans mettre pied à terre, à l'exception de la dernière grosse marche du chemin de croix et des passages vraiment NR dans la montée après la chapelle 8O .
A notre commun avis, après que nous eûmes roulé au Ventoux le week end dernier (jour 1, jour 2), la réputation de "cassant" de ce dernier massif paraît usurpée, en comparaison de ce que nous avons fait aujourd'hui, en particulier la dernière descente, qui n'a laissé quasiment aucun répit à nos avant-bras. Pour preuve, ma tendinite du coude (épicondylite), réapparue à cette occasion, que les dernières grosses sorties à vélo, ni même les séances ce bloc, dans les dévers de la salle d'escalade Grimper de Marseille, n'avaient pas réussi à réveiller !
Nous avons eu la chance de trouver ouverte la chapelle de Corconne et d'admirer la belle voûte de sa nef. Plusieurs hommes étaient en train d'installer, sur le devant de l'autel, l'oeuvre d'une sculptrice : un bas-relief en trois morceaux, représentant des personnages (Jésus et les Apôtres, je suppose... j'aurais dû me renseigner), dans un style roman si vrai que j'ai demandé à cette personne s'il s'agissait d'une restauration. Elle nous a répondu qu'elle ne l'avait pas vraiment fait exprès 8O













