Longueur : 30 km
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 31 juillet 2013
Conditions terrain
Même avec l'orage velu du Lundi, rien ne transpire du côté des Forts de l'Esseillon et donc les sentiers restent bien roulant et sans poussière :)
- Ancien cimetière > L'Esseillon : Sec. Excellent
- L'Esseillon > Redoute Marie-Thérèse (Pont du Diable) : Sec. Excellent
- Les Hauts du Verney > Pont du Diable (rive droite de l'Arc) : Sec. Super propre
- Balcon de la Turra : Sec. Bien nettoyé
- Refuge du Fond d'Aussois > Pont de la Sétéria : Sec. Impeccable
- Le Pisset > Col du Barbier : Sec. Propre
- Col du Barbier (versant SO) : Sec. Excellent
Compte rendu
Iti suivi : Mixage de topo et de sortie
3.5 jours en Maurienne pour découvrir les sentiers des forts de l'Esseillon. On tombe sur des perles, si bien que j'aurai fait 3 fois le sentier du fort Marie Christine. A user sans en abuser, le dicton de ces 3 jours :)
Chemin du Bonheur jusqu'à Bramans puis retour par l'excellente rive droite et son sentier botanique, visite du cimetière Sarde et son sentier de l'Esseillon, vraiment tout est bon...
Je consacre une journée pour monter au refuge du Fond d'Aussois, en plein Parc de la Vanoise via le GR5 en balcon puis piste et beau sentier technique sous le refuge de la Fournache jusqu'au pont de la Sétéria. Portage facile puis roulage banane jusqu'au refuge.
Dégustation de la bière au Safran (Merci Etienne :-) ) puis descente par le même itinéraire. Un régal.
Piste jusqu'au barrage de Plan d'Amont et portage rustique par endroit pour rejoindre la limite de Parc et son excellent sentier qui permet de rejoindre le col Barbier en évitant l'infâme itinéraire à partir de Plan d'Aval.
Le sentier du Barbier à des airs de Queyras et ses épingles ludiques n'enlèvent rien.
J'ai ensuite suivi le GR5 jusqu'au refuge de l'Aiguille Dolan et par un jeu de piste/sentier linéaire (ou presque) j'ai rejoint Amodon via Rimollard. Rien de bien transcendant et un peu vert pour ce final, du coup je suis remonté à Aussois, faire Marie Christine pour rejoindre Avrieux :-)
Descente du fort Marie Christine