Sortie du jeudi 01 août 2013
Conditions terrain
Humide, suite aux fortes pluies du matin. Rochers plutôt secs, jamais glissants. Racines glissantes.
- Les 4000 Marches : Peu glissant, sauf sur les racines, juste après de fortes pluies.
Compte rendu (par pluc)
Iti suivi : Mont Aigoual > Valleraugue
Pour terminer notre week end gardois, nous sommes allés à la montagne. J'avais prévu un petit circuit, que nous aurions fait avec Christine, si le ciel n'en avait décidé autrement.
Le retour du beau temps, prévu par Météofrance, s'est fait un peu attendre. La matinée a débuté au son du tonnerre, sous de fortes pluies. Bien nous a pris de patienter et d'en profiter pour visiter le magnifique Abîme de Bramabiau, car, après être entrés avec un temps encore un peu pluvieux, nous sommes ressortis au soleil :) .
Direction le sommet de l'Aigoual, pour la seconde partie du programme de la journée : la briançonnesque (1200 m de D-) descente du sentier des 4000 Marches, ainsi nommé, paraît-il, à cause des nombreuses restanques* qui le bordent et donnent l'illusion, quand on le voit de loin, d'un escalier géant.
Après un début relativement bien roulant (T3 à T4), toute la partie centrale du sentier est malheureusement coupée par de brefs et fréquents passages rocheux NR (même pour Adrien ! ) La fin redevient plus roulante - parties lisses en forêt, draille* caillouteuse, belle calade* - avec d'assez longues parties soutenues (T5), enchaînées avec brio par Adrien.
Cette descente vaut le coup, ne serait-ce que pour le cadre et l'ambiance. On démarre dans la fayée* montagnarde, avec des zones déboisées de lande à genêt purgatif, ou à bruyère cendrée et callune (en fleurs ! ), pour terminer dans l'yeuseraie* méditerranéenne, en passant par la châtaigneraie.
Pendant ce temps, Christine a visité le très intéressant Observatoire du Mont Aigoual, puis nous a récupérés à Valleraugue. Nous sommes rentrés à Marseille avant 17 h, comme prévu, afin qu'Adrien ne manque pas son entraînement de judo.
La partie supérieure du sentier des 4000 Marches, en zone centrale du Parc national des Cévennes, se trouve sur la liste des sentiers interdits aux vélos (arrêté du directeur du parc). Au départ, il y a effectivement un panonceau avec un vélo barré qui, encore une fois (comme dans le versant N du Ventoux), ne signale pas l'interdiction de façon claire et réglementaire ; on peut l'interpréter comme : sentier impraticable ou déconseillé aux vélos.
Nous nous sommes permis d'enfreindre cette interdiction parce que :
- je ne vois aucune raison qui pourrait la motiver, autre qu'un souci de sécurité et de confort des vététistes (si on compare à d'autres sentiers, eux autorisés)
- nous avons suffisamment d'expérience pour estimer nous mêmes la "cyclabilité" d'un sentier à partir d'informations que nous avons recueillies, et, surtout, descendre, dans tous les cas, dans des conditions normales de sécurité
- bien que le sentier soit facilement accessible par une dépose motorisée, dont nous avons d'ailleurs profité, son niveau technique le réserve à une très petite minorité de pratiquants
- entrecoupé de nombreux passages NR, il est surtout intéressant pour le cadre et l'ambiance ; son parcours, finalement assez peu ludique, se prête mal à tout style de pilotage cacou*
- l'Aigoual mérite bien une grande descente, mais, après quelques recherches documentaires, c'est la seule a priori intéressante que j'ai trouvée (si quelqu'un a des informations là-dessus, qu'il ne se prive pas de les donner).
Nous avons exceptionnellement utilisé une dépose en véhicule, car nous devions, de toute façon, monter au sommet de l'Aigoual, comme de nombreux touristes, puis rentrer par Valleraugue. Nous avons juste allégé la voiture de deux personnes avec leurs vélos :D .
D- : 1200 m
*Glossaire des termes régionaux de l'aire occitane, à l'attention des modérateurs et autres habitants de la cuvette et du grand nord (voir ce forum) :
- restanque (= bancaou = faïsse) : terrasse de terre cultivée à flanc de colline
- draille (= carraire) : chemin de transhumance
- calade : voie pavée
- fayée : forêt de fayards (hêtres), hêtraie
- yeuseraie (= yeusaie) : forêt d'yeuses (chênes verts), chênaie verte
- cacou (n.m. et adj.): le sens hésite entre voyou et frimeur (si vous trouvez mieux, en bon français, pour qualifier le comportement de quelques vététistes, assez rares mais malheureusement bien visibles sur les écrans - voir par exemple cette vidéo :evil: ... )

