Longueur : 46 km
Denivelé : 2452 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Plateau d'Emparis
Sentiers associés :
Sortie du mardi 06 août 2013
Conditions terrain
Sec dimanche malgré les orages de la veille
- Col St Georges > Col du Souchet : Très vert pour la saison. Sec et bon grip
- Lac Noir et Lac Lerié : Sec, et ça vaut le détour
- Col du Souchet > Le Chazelet par le GR54 : Sec, très vert et beau. Les lacet du GR ne peuvent plus être coupés (Petit murs de pierre)
- Torrent du Gâ : Sec
- Pic du Mas de la Grave : Parfait
- Rif Tort : Humide sur quelques passages
- Plateau d'Emparis > Besse par le GR 54 : Parfait
Compte rendu
Iti suivi : Col St George > col du Souchet > Tour des Lacs > Chazelet > Torrent du Gâ > Pic du Mas de la Grave > Rif Tort > GR54 jusqu'à Besse > col St Georges
La vidéo de cette sortie
Samedi (la veille), j'avais garé ma voiture au Chazelet afin que Karine et Nimo puissent ne faire que les parties faciles de cette sortie.
J'ai rallié Besse à partir du Chazelet en tentant le Pic du Mas de la Grave, forcé de rebrousser chemin et de dévaler Rif Tort l'orage aux fesses.
Du col St George, j'ai rejoint Besse par la descente de Maison coing, que je ne connaissais pas et et que j'ai bcp aimée. Ça permet de travailler sa technique d'épingle sans aucun risque de se faire mal.
Samedi soir, montée en voiture et camping au Col St George
Logistique au top, belle conditions pour faire des photos.
Dimanche matin, départ à 4 , passage aux lacs, ou les vaches occupent le chemin et nous contraigne à faire un détour.
Puis ce sont les magnifiques single face à la Meije, jusqu'à la descente du GR sur le Chazelet. On est Euphoriques et ça passe trop vite.
On abandonne Karine et Nimo, et Fabien et moi remontons le Torrent du Gâ, objectif en ligne de mire. La météo est avec nous cette fois, et on avale finalement assez vite les 1000m de poussage portage du fond du vallon du Gâ jusqu'au sommet du Pic du Mas de la Grave.
Les 1400m de descente sont extatiques, surtout le passage sur les dalles rouges, sur lesquelles il faut tout de même oser se lancer. Puis c'est Rif Tort, où on manque d'écraser une marmotte qui roupille sur le chemin, et le GR 54 jusqu'à Besse!
Pour finir, chaude remontée plein soleil par la piste de Besse pour aller chercher la voiture restée au col st George. Mieux vaut faire ça le matin si possible.
Ce tour est vraiment un must absolu!
Avec : Drac'Mul, Nimo et Karine











