Longueur : 15 km
Denivelé : 1000 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 10 août 2013
Conditions terrain
Humide mais pas gras, super grip
- Col du Crachet (versant Ouest) : Sentier peu visible entre le Lac du Crachet et l'altitude 2400m environ. Herbes et balisage peu présent. Plus simple de 2400 au col dans un univers plus minéral où l'on navigue de kairn en kairn jusqu'à la traversée finale.
Compte rendu
Iti suivi : La Chalp, lac du Crachet, Col du Crachet en A/R
Suite à la sortie très alléchante de gipi datant du mois dernier, je me laisse tenter à mon tour. Je ne suis pas retourné dans la vallée de Crévoux depuis un moment et j'adore cet endroit (la dernière fois c'était pour un magnifique hold-up poudreux fin mai!!!).
J'ai bien senti le portage sur quasi tout le déniv' après un moi de juillet pas très actif physiquement.
Belle vue sur le Queyras et la Haute Ubaye (y'a plus de neige vers les Chambeyron) depuis le Col du Crachet.
Le début de la descente jusqu'à 2350/2400m est plaisante et assez roulante malgré l'univers minéral dans un pseudo "freeride" de kairn en kairn. Ensuite c'est plus compliqué, pas mal d'herbe, moins de balisage, c'est pas évident de choisir la bonne trace (y'a pas vraiment de sentiers du lac au col) et la progression devient plus hachée.
Le lac du Crachet, encore plein, est vraiment beau. La pureté de l'eau et sa faible profondeur lui confère une transparence incroyable.
Passé (à pieds) le très difficile passage sous le lac, la courte descente sur l'alpage de la cabane du Crachet réserve quelques beaux enchaînements assez techniques puis la traversée de l'alpage permet au Vttiste de souffler un peu et aux freins de refroidir!!! :-D
Vient ensuite le sentier épinglu qui réserve lui aussi quelques beaux défis, cette partie de la descente est vraiment belle, le pilotage est fin sur ce sentier parfaitement tracé dans ce raide verrou qui domine le torrent du Crachet.
Le sentier épinglu est à faire, pour ses enchaînements d'épingles et de franchissements pas évidents mais vraiment jouissifs. Au dessus j'ai trouvé l'intérêt VTT moindre mais l'ambiance du vallon sous la face de l'Eyssina et la vue au col vaut le détour.
Pas mal de monde en ce moment jusqu'au lac, personne au dessus (juste un randonneur).
Je termine avec 2 réflexions pour alimenter le sujet favori des forums de VTTour ;)
1- Croisé un randonneur pédestre qui tirait droit bourrin dans le pierrier sous le col
2- Observé de nombreuses coupes sauvages dans le sentier épinglu. Ici, c'est clairement pas la faute du VTT ;)