Départ : Clermont-Ferrand (380 m)
Longueur : 150 km
Denivelé : 2500 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 10 août 2013
Conditions terrain
Globalement sec mais on a pas échappé à l'humide sur les racines, pierres et dans les flaques.
- Cheire du Puy de Côme : RAS
- Col de Ceyssat (versant Est) : RAS
- Boisséjour : RAS
Compte rendu (par SamyTerje)
Iti suivi : Cf. trace GPS
Cette année, c'est envie de raid VTT en famille pour les vacances! L'envie nous prends d'aller voir l'Auvergne et ses Volcans en optimisant une journée pour Vulcania. On se penche sur la carte et le peu de solutions en gîtes nous dicte le tracé en boucle depuis la ville Michelin.
J1: Clermont-Ferrand -> Luzet
Après 12h à Grenoble depuis les Contamines-Montjoie, les enfants sont dans l'excitation pour en découdre avec notre GTMC :wink: On se retrouve donc place de Jaude avec nos VTT et pour bien commencer, une bonne pause café et pains au chocolat... On sort assez rapidement de la ville avec la route qui devient piste puis un peu chemin. On est dans un paysage bosselé, agricole et avec pas mal de forêt et en seul point de repère le Puy de Dôme qu'on voit de temps en temps. Cela roule bien sur ce chemin facile et la pause midi puis la dernière grimpette nous font rapidement arriver à la piscine du premier hôtel choisi. Quoi de mieux que 2h de piscine pour finir 4/5h de vélo :lol:
J2: Luzet -> Les Fontêtes
Départ par un beau single, je me jette dans un petit chemin luxuriant pour me battre à coup de pneus avec les fougères et ronces... Ouf c'est court mais cela nous vaudra 2 crevaisons lentes un peu plus tard en journée. La GTMC nous guide tranquillement mais aucun village et encore moins d'épiceries pour manger ce midi :( On va apprendre à notre grande surprise que l'Auvergne est bien vide en petit village et épicerie. On force le destin en discutant et on va donc au routier du coin pour 11€ avec entrée, plat, fromages, dessert et son litre de vin. Expérience à vivre et qui nous permet de manger :wink: La suite roule toujours rapide et on arrive à la chambre d'hôtes de ce soir dans lequel nous avions anticipé un dîner aux lyophilisés car rien aux environs. 1er expérience pour les enfants sur les sachets argentés et ils sont diversement heureux des goûts en comparaison de la cuisine 3* de maman :lol:
J3: Les Fontêtes -> Mazaye par Vulcania
Journée Vulcania mais comme nous sommes à vélo, il faut aussi un peu rouler! Piste facile le matin même si notre hôte nous avait prévenu que quelques ravinements par les orages. Les gens n'imaginent vraiment pas sur quoi on peut rouler avec nos beaux vélos :wink: Rose passe sans soucis en roulant et c'est un peu en extra-terrestres que nous débarquons à Vulcania au milieu des touristes motorisés. On profite de la journée entière très volcans même si le parc est finalement un peu décevant en privilégiant les images 3D et sièges remuants aux réelles exposés scientifiques et didactiques. M'enfin on s'amuse et on quitte le parc encore plus heureux en étant seulement 5 sur nos vélos au grand air :lol: la technicité du chemin va nous surprendre et on arrive un peu tard à l'auberge de Mazaye ou on se régale de la gastronomie locale.
J4: Mazaye -> Aydat
Les orages ont été violents cette nuit et c'est avec appréhension que nous abordons cette journée qui risque d'être arrosée. La chance nous sourit et même si le ciel est gris, pas de pluie ou juste quelques bruines et surtout la plus belle section de chemins de notre semaine. On est top content de rouler ici et de passer le col de Ceyssat dans grêlons sur la tête! Dommage, on ne verra pas le Puy de Dôme trop dans les nuages et on file vers Aydat toujours avec la menace pluvieuse. Le chemin est super beau et ludique à travers les derniers Puys. Avec la banane on débarque au bord du lac pour se baigner! Miracle le soleil apparaît, c'était une superbe journée!
J5: Aydat -> Aydat en journée de transition
C'est la journée pluie diluvienne qui nous scotche à l'hôtel! On profite pour dormir, lire, s'amuser, mater la télé puis finalement faire 2h30 de roulage avec Pierre en bravant un peu le froid en fin de journée. On roule le parcours bleu n°2 tracé par la commune de Pessade sur laquelle nous verrons même un petit bike park sympathique. C'est de la grosse piste agricole dans un décor de plateau du Jura. On sent que le froid doit être mordant ici l'hiver. Pierre va même surnommer le parcours comme étant un single à tracteur :lol On fini par le tour du lac très joli!
J6: Aydat -> Clermont-Ferrand
Déjà la dernière journée et nous sommes tous un peu triste que cela soit notre dernier jour. On profite quand même du tour du lac d'Aydat, de quelques petites bosses et beaux singles pour rejoindre Clermont-Ferrrand avec le plus de chemins possibles. Le dernier single entre 2 jardins nous projette directement dans la ville où nous faisons quelques minutes de tourisme pour voir la cathédrale de prêt. Hop, on refile dans les Alpes avec plein d'images dans la tête.
Bref, on a fait un raid en Auvergne qu'on pourrait qualifier de bon XC agricol :wink: Sans hésiter, on se dit que la prochaine fois on fait plus long en km ou en déniv pour encore plus se régaler. La végétation est variée, certainement pleins de chemins partout qu'il faudrait référencer pour pleinement en profiter. On reviendra c'est sûr mais cette fois pour la GTMC complète jusqu'à la mer!
Avec : Pierre, Jean et Rose



















