Départ : Rhêmes-Notre-Dame (1723 m)
Longueur : 39 km
Denivelé : 2150 m
Massif : Grand-Paradis
Sommets associés : Testa di Entrelor Lago Djouan
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 12 août 2013
Conditions terrain
Principalement propre et avec un grip d'enfer (pluies récentes).
- Col d'Entrelor (Versant NW) : Propre et bien tracé (fait en montant)
- Col Manteau (versant S) : Excellent sentier propre et bien tracé
- Col Rosset (versant NO) : Roulant dans sa 1ère partie. Portage ensuite. Propre et bien tracé
Compte rendu (par Le ded)
2 ans que ce tour est crayonné sur la carte des sentiers Valdotin!
Ayant roulé déjà quelques sentiers du coin, il suffisait de les mettre bout à bout en les comblant par l'existant mais inconnu. Je ne m'étendrais pas sur la roulabilité des sentiers rentrés, certains comme Pedro ou Félix sauront mieux le faire :)
J'attendais l'opportunité d'un beau jour d'été pour le réaliser et de pouvoir aussi le partager. Gilles est libre ce week-end, la météo rayonne et je suis en Val d'Aoste. Allez zou, départ à la fraîche (8°C) de Rhême Notre Dame et pas la peine de trop s'habiller car 1000 m mini de portage nous attendent d'entrée ...
Le peu de roulage sur le plateau à 2100 m nous indique que les jambes sont prêtes à tourner. En attendant, il faut sortir le col d'Entrelor à 3007 m. Dans le rétroviseur, les cols de la Fenêtre et Bassac Déré (bien enneigé) nous rappelle nos "joyeuses" bambées antérieures (on ne se connaissait pas encore à l'époque).
On bascule enfin du col vers les lacs Djouan par un bon sentier technique et on fait bien le tour du lac inférieur afin de récupérer le monotrace bien roulant remontant sur le col Manteau. Portage final dans des escaliers de dalles et ce sera l'heure du casse-croûte dans une salle à manger face au Gran Paradis. Depuis le col d'Entrelor et jusqu'au col Rosset, on l'aura comme compagnon de route. Plus au Nord, le Grand Combin sera aussi de la fête!
Du col Manteau jusqu'au refuge Savoie, ça roule nickel d'abord par une descente facile et rapide puis par un sentier balcon au dessus de Pont et du superbe Piano dei Nivolet.
Contrôle des niveaux au refuge Savoie et on repart à l'assaut du dernier col dont 80% sont cyclables :)
Le dernier portage sera fait dans la douleur pour Gilles et pendant ce temps, je discute avec 2 couples d'Italiens au col dont les maris ont fait le même parcours que nous en trail avec un départ 6H30!
Les femmes (et enfants) venus à leur rencontre, nous annoncent que le haut du col n'est pas cyclable. En effet, 300 m sont inroulables et on ne remontera sur la selle que vers 2750m sur un sentier toujours pas si facile mais on est confiant et on sait que cela va s'arranger. Et ça s'arrange au fur et a mesure de notre progression. Gilles me lâche dans un moment d'égarement "Puisque l'on vient souvent en VdA, il va falloir apprendre l'Italien, non?" et moi de lui répondre "plutôt les Italiennes, oui!".
On entre dans le mélèzin après un monotrace linéaire typé Queyrasien pour enfin trouver le Graal. Des épingles mais pas écoles, ça non! Du bloc, de la marche, ça vire, ça freine, ça lève de la roue arrière, ça tire sur le guidon pour les renvois d'eau ...Un bonheur qui valide ce beau tour. En tous cas, nous, on a bien aimé. Ce n'est pas du style Becca Refretta mais il faut se battre presque à chaque épingle. De plus, dans le bas, l'humidité apparaît et l'adhérence de nos Ranchero lisses ne nous aident pas vraiment :)
On est quand même content de ce défrichage et cette dernière descente permet surtout de valider ce tour du Monte Taou Blanc.
Dernier passage à gué, pieds mouillés puis on retrouve le sentier rive gauche et rive droite après Thumel jusqu'à Rhême en évitant toute la route de la vallée.
Pfeuuu, comme on est heureux.