Départ : Rhêmes-Notre-Dame (1723 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1821 m
Massif : Grand-Paradis
Sommets associés : Truc di Tsanteleina
Topos associés
Sentiers associés :
- Truc de Tsanteleina (versant Est) : 13C T3GPX
- Lac de Tsanteleina T4GPX
- Truc de Tsanteleina (versant Nord) : 3C T4GPX
- Gran Vaudala > Refuge Benevolo (13A) T4GPX
- Mont Cornet (versant SW) T3GPX
- Mont Cornet (versant NE) T3GPX
- Col Leynir (versant W) : partie inférieure T4GPX
- Rive Droite de la Doire de Rhêmes T2GPX
- Sentier 9C T2GPX
- Cabane de Chaussetaz > Rhême Notre Dame (8C) T3GPX
Sortie du jeudi 15 août 2013
Conditions terrain
Toujours très bien marqué (peinture sur les blocs, panneaux et cairns). Excellent grippe en général mais attention aux pièges cachés dans les feuillages !
- Truc de Tsanteleina (versant Est) : 13C : Propre et bien tracé. Les pédales touchent les bords de temps en temps. (en montée)
- Lac de Tsanteleina : Cheminement entre les blocs pas toujours évident. Mais il n'y a pas de pente donc le roulage est jouable! (en A/R)
- Truc de Tsanteleina (versant Nord) : 3C : Parcours haché car trop de blocs jonchent le sentier.
- Gran Vaudala > Refuge Benevolo (13A) : Agréablement surpris par la qualité du sentier et 80% de roulage (en montée)
- Mont Cornet (versant SW) : Propre et bien tracé. (en montée)
- Mont Cornet (versant NE) : Propre et bonne accroche. du challenge d'épingles au début!
- Col Leynir (versant W) : partie inférieure : La 2ème perle du jour. Magnifique et encore mieux que ledu col Rosset NO sentier
- Rive Droite de la Doire de Rhêmes : Excellent même si la Doire a débordée un peu ...
- Sentier 9C : Dommage pour le seul passage NR sinon 10
- Cabane de Chaussetaz > Rhême Notre Dame (8C) : Ou comment finir en beauté un joli tour en VTT
Compte rendu
Dernier jour en Val d'Aoste. Il me reste encore une boucle a faire en fond de vallée avec quelques sentiers à défricher.
Parti de Rhême Notre Dame, la montée au refuge Benevolo sur route puis piste est vraiment efficace. Le paysage change sans arrêt, les glaciers se rapprochent et les cascades, omniprésentes sur ce parcours, se manifestent dans un vacarme assourdissant.
Petit café au refuge (encore déserté à 10h00) où toute l'équipe est vraiment sympa et on me conseille la boucle en sens horaire du Truc di Tsanteleina car plus roulant. Effectivement, ça roule bien mais la descente finale n'est pas à la hauteur de ce que l'on peut attendre. Trop hachée à cause des blocs qui gênent et perturbent la fluidité de pilotage!
Je pense que faire le tour en sens inverse, poussage et portage dans les portions non roulantes, permettrait d'avoir une longue et belle descente majoritairement linéaire et en courbe de niveau ...
Ceci dit, je suis allé voir et je peux ainsi rapporter mon constat sur l'affaire :)
La fin de la boucle rejoint le sentier 13C descendant du lac Goletta vers 2420 m et les épingles et autres pif-pafs ne sont quand même pas donnés!
Passage bis au refuge Benevolo, noir de monde où je ne m'arrête pas, j'ai encore de l'eau. Pour rejoindre le vallon de Gran Vaudala, au lieu de suivre le sentier 13A, je remonte à Basei Inférior et je trouve une belle sente qui roule à partir de 2350 m et rejoint ainsi le sentier 13A vers 2400 m. Cet itinéraire est superbe car en balcon et l'expo est omniprésente parfois. 1 ou 2 épingles trop expo et un passage T4+ seront fait à pieds dans la partie médiane. La suite, jusqu'à la traversée du torrent de Gran Vaudala est superbe avec de belles parties techniques.
2 solutions à partir de la grange Gran Vaudala, descendre par le sentier 12 déjà roulé samedi ou passer un collu 170 m plus haut situé à droite du Mont Collet pour attraper le sentier 11 du vallon de la Vaudaletta venant du col Leynir?
J'opte pour la seconde solution et franchement, je ne serais pas déçu du voyage ...
Portage facile pour atteindre le collu sauf les 200 derniers mètres dans une sente raide et déverssante. Pause glucide au collu et je m'équipe pour la descente. Épingles fermées, expo puis ça s'arrange vers 2450 m.
Rencontre avec Viviane, gracieuse et superbe garde au PNGP (Parc National du Grand Paradis) avec qui j'échange quelques mots sur son métier, la faune et la flore du Parc. Son sourire me laisse deviner qu'elle adore son métier et en tous cas, elle en parle bien! Vraiment une belle rencontre.
Je reprends le sens de la descente sur le sentier 11, bien cassant et pas facile jusqu'à 2200 m (on longe un pan de falaise) puis les épingles du mélèzin déroulent enfin. Du bonheur en barre!
Ne vous pressez pas pour y aller car quand on voit le profil pour atteindre le fond du vallon de la Vaudaletta, On va être tranquille un bon moment avant que les DHeux en herbes y posent leur tétines :)
Superbe sentier qui virevolte propre mais attention au relâchement car les pièges ne sont jamais évidents. (OTB sur un caillou bien planqué dans l'herbe, arrachage du câble de dérailleur AR, ...)
Au final, on rejoint l'embranchement avec le sentier 11A bien ludique, en rive droite de la Doire de Rhême. Je rejoins Chaudanne puis un petit poussage au dessus de Broillat permet de récupérer le sentier 9C qui est tout simplement un sentier linéaire et en courbe de niveau qui longe un canal et qui ramène sur le sentier 8C, roulé Dimanche. Cela permet de finir la balade par les belles épingles du sentier 8C.
Mama mia, quelle belle journée que voilà. Le Val d'Aoste et sa belle vallée de Rhême nous offre des bijoux de sentiers, des paysages incroyables et des rencontres fort sympathiques.
Quand on sait que le Val d'Aoste ne se cantonne pas qu'à cette vallée, ça laisse vraiment des ouvertures :)















































