Départ : Giaglione (820 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1630 m
Massif : Mont Cenis
Sommets associés : Punta Tricuspide
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 18 août 2013
Conditions terrain
Sec
- Colle Clopaca (versant Sud) : Excellent
- Colle Clopaca > Grangia della Valentina : Long, gras dans la partie haute,en partie endommagé par les bovins.
- Grangia Valentina > Casa Buttiglierra (Sentier 804) : Excellent, mériterait un peu plus de passage.
Compte rendu
Iti suivi : Idem topo jusqu'à la Cima quattro Denti > Remontée au passo Clopaca par la crête > sentier SV puis 806 > Grangia Valentina > puis idem topo
Arrivé au sommet de la Cima quattro denti, je décidais de continuer à explorer le coin plutôt que de descendre directement par le bon sentier 804 qui me faisait de l’œil.
Et donc, 650 m de D+ supplémentaire sur la crête passant par la cima del vallone et le monte Clopaca. Voir la description dans la vraiante du topo, car bien sur cette remontée n’était là que pour tester une variante possible de descente du topo ( je m’étonne toujours de ma grandeur d’âme ! ! !) et accessoirement pour rallonger le dénivelé final de la descente.
Donc après quelques litres de sueur à pousser ou porter me voilà revenu au passo Clopaca.
Descente dans la nebbia par le sentiero dei valdesi jusqu’au point côté 2308 puis par le sentier 806 qui rejoint le vallone reticulo et les grangia Valentina. Ces sentiers sont en fait dans l’ensemble assez larges, à pente faible, traversant des alpages peuplés de bovins. Les zones humides (assez nombreuses) ont été endommagées par le passage des vaches et demandent parfois de mettre pied à terre. Sinon, le sentier est plutôt facile (T3), très long avec de grandes traversées.
Pour la suite de la descente voir le topo.