Longueur : 37 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Col de Conode
Sentiers associés :
Sortie du lundi 19 août 2013
Conditions terrain
Un peu humide sur les versants N en forêt, sinon sec.
- Maison Forestière de Matacharre : Mieux que la piste pour redescendre, et un joli petit bout étroit quand même. Nous l'avions déjà pris pour faire Bure.
- Col de Matacharre (versant NO) : Début droit dans la pente, bien humide mais peu glissant. Beau balcon et très jolies épingles commodes en seconde partie.
- Balcon des sources de la Sigouste : Une micro-remontée difficile : pour Adrien
- Col de Conode > Col de Matacharre : Toujours aussi superbe... et aussi expo. Passages plus ravinés que l'an dernier.
- Col de Conode > Les Baux : Beaucoup de travail a été effectué (débroussaillage... ), par les organisateurs, pour remettre en état ce sentier absolument majeur. Passe sans poser pied à terre (pour Adrien au moins), malgré les nombreux passages trialisants (et même le gros tronc d'érable 8O ) de la première partie.
- Serre Panite > Le Colombier : La première partie, sur une piste, vaut surtout pour le cadre, puis c'est un joli sentier très roulant, avec un beau passage de rochers T3+.
Compte rendu (par pluc)
Iti suivi : voir trace
Après un petit tour d'échauffement dans la vallée, sur le début du circuit vert, nous avons effectué une longue montée roulante, mais raide :ill:, avec une petite redescente au milieu :) , jusqu'au Col de Matacharre.
Une boucle sur l'autre versant, en direction des Sauvas, nous faisait parcourir un beau sentier, puis la remontée offrait, à un moment, un extraordinaire point de vue sur Bure 8O , avec, en particulier, la Combe de Mai. Nous croisions, sur la piste, les participants du circuit bleu, qui se dirigeaient vers le Col des Sérigons.
Du Col de Matacharre, à nouveau rejoint, une très longue traversée, bien aérienne et exposée jusqu'au Col de Conode :cool: , nous conduisait jusqu'à la Barre, à travers des paysages variés : ravines, fayée, alpage. Le vieux chemin, taillé par endroit dans le calcaire, nous faisait ensuite basculer dans le versant pierreux, dont la descente arrivait sur le magnifique plateau des Baux :happy: .A son extrémité, un joli dernier sentier nous ramenait à la Roche.
Le balisage et l'état des sentiers étaient absolument impeccables. Bravo aux très sympathiques organisateurs pour l'énorme travail effectué, et merci pour ce tour MAJEUR.
Commentaires