Longueur : 37 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Col de Conode
Sentiers associés :
Sortie du lundi 19 août 2013
Conditions terrain
Un peu humide sur les versants N en forêt, sinon sec.
- Maison Forestière de Matacharre : Mieux que la piste pour redescendre, et un joli petit bout étroit quand même. Nous l'avions déjà pris pour faire Bure.
- Col de Matacharre (versant NO) : Début droit dans la pente, bien humide mais peu glissant. Beau balcon et très jolies épingles commodes en seconde partie.
- Balcon des sources de la Sigouste : Une micro-remontée difficile : pour Adrien
- Col de Conode > Col de Matacharre : Toujours aussi superbe... et aussi expo. Passages plus ravinés que l'an dernier.
- Col de Conode > Les Baux : Beaucoup de travail a été effectué (débroussaillage... ), par les organisateurs, pour remettre en état ce sentier absolument majeur. Passe sans poser pied à terre (pour Adrien au moins), malgré les nombreux passages trialisants (et même le gros tronc d'érable 8O ) de la première partie.
- Serre Panite > Le Colombier : La première partie, sur une piste, vaut surtout pour le cadre, puis c'est un joli sentier très roulant, avec un beau passage de rochers T3+.
Compte rendu (par pluc)
Iti suivi : voir trace
Après un petit tour d'échauffement dans la vallée, sur le début du circuit vert, nous avons effectué une longue montée roulante, mais raide :ill:, avec une petite redescente au milieu :) , jusqu'au Col de Matacharre.
Une boucle sur l'autre versant, en direction des Sauvas, nous faisait parcourir un beau sentier, puis la remontée offrait, à un moment, un extraordinaire point de vue sur Bure 8O , avec, en particulier, la Combe de Mai. Nous croisions, sur la piste, les participants du circuit bleu, qui se dirigeaient vers le Col des Sérigons.
Du Col de Matacharre, à nouveau rejoint, une très longue traversée, bien aérienne et exposée jusqu'au Col de Conode :cool: , nous conduisait jusqu'à la Barre, à travers des paysages variés : ravines, fayée, alpage. Le vieux chemin, taillé par endroit dans le calcaire, nous faisait ensuite basculer dans le versant pierreux, dont la descente arrivait sur le magnifique plateau des Baux :happy: .A son extrémité, un joli dernier sentier nous ramenait à la Roche.
Le balisage et l'état des sentiers étaient absolument impeccables. Bravo aux très sympathiques organisateurs pour l'énorme travail effectué, et merci pour ce tour MAJEUR.
Commentaires
Connexion



Le Sanglier 2013, circuit rouge 









Pour soutenir VTTour, faites le bon choix