Départ : Barles (981 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 2250 m
Massif : Monges
Sommets associés : L'Oratoire
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 19 août 2013
Conditions terrain
Pas trop sec, heureusement pour les parties raides des crêtes.
- Charui : A la montée.
- Cabane du Gau > Col de la Pinée : Montée sur la piste, puis sentier vers les deux cabanes.
- Les Granges : Souffre du manque de fréquentation. Superbe cadre sauvage.
- L'Oratoire (versant NE) : Bien raviné dans le bas. Il doit passer plus de bêtes que d'hommes.
- L'Oratoire (arête S) : Pas difficile du tout et peu expo, malgré l'ambiance un peu aérienne au départ.
- Sommet de Clot Ginoux (arête N) : Content de le faire à la montée !
- Sommet de Clot Ginoux > Col de Clapouse : Terrain heureusement pas trop sec. Faut oser s'engager dans quelques parties raides.
- Col de Clapouse (versant E) : Très ludique. Epingles commodes.
- Sentier Armand Payan : Un dernier effort pour finir joliment, plutôt que bâcler par la piste en dessous.
Compte rendu (par pluc)
Iti suivi : Barles > Charui > Col de la Pinée > Cabane du Gau > la Croix d'Engile > Cabane du Grand Val-Haut > les Granges > Crête de Val-Haut > l'Oratoire > Sommet de Clot Ginoux ou les Cimettes > Sommet de la Laupie ou Tourtereau > Col de Clapouse > Vaux > le Château > Barles
J'avais déjà effectué deux fois le tour de Val-Haut, que François avait d'abord publié sur son site velodemontagne, une référence pour le VdM à l'époque héroïque ("je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître", celui des vélos rigides, des descentes où on terminait fourbu, les avant-bras tétanisés par les freinages sur jantes, ensanglanté après un ou deux OTB). Ce tour est majeur pour son cadre superbe et sauvage, avec une exceptionnelle traversée de crêtes, depuis la Crête des Vergères jusqu'au Marzenc, en passant par l'Oratoire, la Crête de Val-Haut, et les Tomples. Il peut néanmoins décevoir pour son manque de descentes vraiment intéressantes :
- de la Croix de Veyre au Col de Clapouse, c'est droit dans l'herbe sur des traces de 4X4
- du côté ouest du Col de Clapouse jusqu'au pied de la remontée de l'Oratoire, il y a beaucoup de piste (et suivre intégralement les crêtes dans ce sens-là n'est pas intéressant, je viens de le constater en les parcourant dans le "bon" sens)
- la descente de l'Oratoire est très ravinée dans sa partie raide
- je garde quand même un bon souvenir des pentes herbeuses en "free ride" sur la Crête de Val-Haut et sur les Tomples
- la descente du Col de la Pinée m'a beaucoup déçu, quand je l'ai refaite lors de cette autre sortie.
En sens inverse, le tour (que j'avais trouvé sur cette page de VisuGPX, en topotant sur vttrack) comporte des descentes beaucoup plus intéressantes, tout au moins si on en a le niveau technique, un bon cran au-dessus, par moment, de celles du tour horaire.
Question traversée de crêtes, on évite malheureusement la Chanau, les Tomples et le Marzenc, mais on prend l'Oratoire dans un sens intéressant, pour enchaîner avec la partie la plus alpine et la plus élevée, par le Sommet de Clot Ginoux, qui a presque la même altitude que les Monges, et par le Sommet de la Laupie.
Bref, les deux tours sont à faire. Je déconseillerais juste, comme j'ai déjà dit plus haut, de faire le tour horaire avec la traversée intégrale des crêtes, qui était prévu, mais n'a pas été fait, pour le premier jour du VTTour Game 2009.