Départ : Névache (1585 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Col du Vallon
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 25 août 2013
Conditions terrain
Nickel. Toujours autant de blocs dans la descente Crêtes des Gardioles > Lac Laramon mais c'est ce qui fait son charme. Avec l'orage de la veille, même les cailloux sont lisses! Pas mal de randonneurs qui ont tendance aussi à nous faire des haies d'honneur ;)
- Col du Vallon (versant Sud) : (Montée). Dans le descriptif du sentier, il est noté inroulable. Et ben, c'est faux. On arrive à rouler de bonnes portions! Il faut suivre le marquage du GR et ne pas rester en bas de la combe.
- Crête des Gardioles > Lac Blanc : (Montée). Toujours aussi raide le truc.
- Crête des Gardioles > Lacs Laramon : Le genre de sentier qui te harcèle sans cesse sans te laisser un moment de répit. Mais que c'est bon!! A 10000 lieux de son voisin d'en face, le Lac des Béraudes > Clarée
- Chemin de Ronde (partie aval) : Ça roule fort et bien technique parfois avec les passages de pierrier. En plus y'a la vue sur les Écrins et sa vraie (fausse) barre :)
- Pont du Rately > Névache : Toujours un peu humide et donc crépi assuré parce qu'on va pas freiné. Hein Marcus !!
Compte rendu (par Le ded)
Iti suivi : Névache > sous le col du Vallon > Lac Blanc > Crêtes des Gardioles > Névache par le Cchemin de Ronde et le GR Rive droite
Il n'y a pas plusieurs solutions pour la Crête des Gardioles et on a choisit la plus rapide. Pas mal de Portage/Poussage mais la descente vaut ces efforts.
5°C au départ à 8h et 3° à la Chapelle St Michel. Le vent frais nous glace un peu surtout que les chaussures sont encore humide de la pluie de la veille. Mais bon, on va faire quoi, retourner au camion, faire la sieste!!
On avance, on pousse, on roule, on porte mais on sort cette Crête des Gardiolles en ayant rapidement manger au lac Blanc (qui est d'un bleu vert d'ailleurs)!
On s'équipe devant 4 super randonneuses bien sympathiques qui veulent nous saouler au Pastis...
Nous, on est pas venu pour ça. Hein, Gillou :)
On enquille la descente sous les flashs photographiques et on prend la pose photogénique.
Un lever de roue à droite, un à gauche...C'est devenu d'un commun ces virages sautés. (Oui parce que le Nose ce n'est pas ça parait-il ...)
Bon, on arrive aux lacs après de beaux efforts pour trouver le meilleur passage entre ou sur les blocs. Excellent.
Nettement mieux que lors de mon 1er passage mais j'ai encore des progrès à faire. Va falloir revenir l'année prochaine!
On se termine la santé par l'excellent Chemin de Ronde et les 2 gugusses qui m’accompagnent vont aller rider une dalle devant leur public pendant que moi, je file sur le Pont du Rately les attendre au frais.
Encore une journée sentiers de Ouf.