Denivelé : 1900 m
Sentiers associés :
Sortie du lundi 26 août 2013
Conditions terrain
Quelques reste de grellons sous le sommet.
- Pointe d'Aval (ou de Chauvet) > Pas de la Souvagea : énorme, tout se roule, et devient facile (T3) a mi pente !
- Pas de la Souvagea > Refuge du Chambeyron : pas hyper propre, en tout cas beaucoup moins que le sommet, mais ça reste pas trop dur (T3+).
- Refuge de Chambeyron > Borne 2056 m : nickel et superbe, en fait un passage au point 2200 ralonge la descente ! Ce sentier est en fait l'ancien canal qui amenait l'eau à Fouillouse. D'après le gardien : se remonte aussi à vélo !
- Borne 2056 m > Les Vistes : court mais bon
- Ruines de la Meire : excellent sentier qui tournicote.!
- Sentier 1669 m > Usine électrique : Des épingles, un peu rectiligne, mais sympa pour finir
Compte rendu (par Florent)
Iti suivi : depuis Grand Serenne, Via le pas de la Couletta et finish par les Vistes
Après un but sur ce sommet, je l'avais un peu mis de coté, mais quand gaelle propose de rouler dans le secteur, je pense à Gwenn qui d'une part avait une revanche* à prendre et qui d'autre part allait adorer c'est sûr la descente sous le refuge. Dans ma tête on allait pas forcément faire le sommet de la pointe d'Aval, mais plutôt aller tâter le col de la Gypière !
C'est sans compter l'effet d'entrainement, et donc une fois descendu sur le refuge, c'est sans trop se poser de question qu'on se dirige vers le Pas de la Souvagea. C'est avec un bon rythme qu'on atteint le sommet, Gwenn laissant le vélo 80m sous le sommet environ.
Personne au sommet, ça change de la pointe des Cerces le Dimanche dernier. Un léger vent nous rappelle l'altitude, tout comme les reste de grêlons de l'orage de la veille.
Quand à la descente, c'est tout simplement énorme, tout se roule, Gwenn engage dans la pente, on fait un milliard de photos. Passage au refuge, le gardien a toujours autant de passage de VTT, et nous conseille au passage de passer par les vistes.
En tant que ancien AMM VTT, on discute avec lui des différents bons plans du secteur, et de l'intérêt ou pas de porter à la montée pour attendre de belles descentes...
Donc option les Vistes jusqu'en bas, personne sur le sentier, et aucune poussière, la montagne est à nous ! Banane jusqu'en bas encore !!!
* On devait faire le tour du Brec le lendemain de cette sortie
Avec : Gwenn