Sentiers associés :
Sortie du mercredi 28 août 2013
Conditions terrain
RAS
- Les Boudoirs : A la montée. Dommage pour la partie inférieure assez "pourrie". Belle partie supérieure, sur un ancien chemin construit, dans les marnes.
- Le Tatier : Belle trace sauvage, bien propre.
- La Salette > La Chapelle : Très belle descente, surtout si on prend bien, dès le début, le sentier à droite, qui longe la clôture, plutôt que suivre le balisage FFC.
Compte rendu
Iti suivi : Villaudemard > les Allards > les Boudoirs > le Tatier > la Salette > la Chapelle > Sous la Roche > les Boudoirs > les Allards > Villaudemard
Avant les averses annoncées pour l'après-midi, Christine et moi avons exploré les alentours de Villaudemard, notre lieu de séjour.
Je vous épargne la trace GPS de notre jardinage de début de matinée, du côté du Grand Serre, à la vaine recherche d'un éventuel sentier caché, motivé par le fait que notre propriétaire avait vu plusieurs fois des VTT aller dans cette direction. Nous avons quand même eu le plaisir de découvrir une ruine (grange sur IGN), encore couverte d'un des derniers (le dernier ? ) toits de chaume de la région.
Ensuite nous sommes allés de l'autre côté de la D 7 (une des départementales certainement les moins fréquentées de France, nous logions au bord et n'étions pas plus dérangés par le bruit que si nous avions été au fond d'une impasse). L'accès à la crête du Tatier, depuis les Boudoirs, s'est révélé très commode. De là, nous avons suivi le parcours de Tom05 et Oliv (merci pour la trace) jusqu'à la bifurcation sous la chapelle et l'horloge (tour construite grâce au don d'un "Américain" du coin, "Souvenir à mon pays de Estrayer Adolphe décédé le 21 décembre 1892 à Mexico") de la Salette.
Avec : Christine
Commentaires
Très bon cette crête du Tatier qui passe par la chapelle. Dommage de ne pas avoir commencé la descente depuis le point 1502 dans le Bois le Prêtre (mieux vaut privilégier l'A/R pour trouver le départ du sentier!!!), le parcours dans les terres grises est fantastique!!!
Comme le jardinage n'est pas ma passion, ton CR ne m'a pas donné envie de faire ce bout. Mais finalement sur la photo aérienne, ça paraît visible. J'y retournerai un de ces jours, muni d'une trace dessinée avec vttrack, sur fond IGN satellite (car je n'aime pas non plus les aller-retour) :wink:
le beau passage dans le Bois le Prêtre est à découvrir. Pas hyper long mais varié et beau. Je l'ai nettoyé au sécateur en août 2013 pour qu'il soit roulable sans arrêt/griffures :D
Merci pour le coup de sécateur ! Je retournerai bien un de ces jours dans le coin, et j'en profiterai pour aller rouler ce sentier :roll:
c'est un sentier plus vraiment balisé, plus vraiment traversé (sauf moi :P entre autre) et tant mieux. Par contre la nature reprend vite ses droits et la végétation est très affective dans le coin :lol:
Pour y accéder, partir du lac de St-léger, et passer près du point 1397, et suivre le single puis la piste.
Le sentier par le Bois le Prêtre est fini : l'exploitation du bois par des sagouins a amené un massacre sans nom.
P... ! :x
Dire que nous avons bien failli y aller, Adrien et moi, lundi, si nous avions eu un peu plus de temps à la fin de notre sortie.