Longueur : 40 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Dormillouse Tête du Vallon du Loup Pic de Bernardez
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 29 août 2013
Conditions terrain
Encore légèrement humide par endroit.
- Dormillouse <> Col Bas : Chemin audacieux (pour les militaires qui l'ont construit ! ) Superbe ambiance pour du si facile.
- Dormillouse > Lac Noir : Même Adrien a fait un (court) morceau à pied !
- Col Bas > Lac de la Cabane : Emprunté depuis le Lac Noir. Juste dommage pour la trace de 4X4 au début. Une mention spéciale pour le superbe Lac du Milieu et le très intéressant sentier au bord.
- Pic de Bernardez < Col Bas : Toujours extra sur la crête.
- Pic de Bernardez > Col de Bernardez : Adrien n'est même pas descendu à vélo, ça craint !
- Col de Bernardez (versant SO) : Adrien a quand même vu que l'unique épingle difficile était... difficile (il l'a passée sans problème).
- Maison forestière de Bellevue > St Pons (GR6) : Tant pis pour les mètres de D- gaspillés par endroit, ils ont été gagnés en voiture !
- St Pons > L'Arénas : Super, les dispositifs de franchissement des clôtures (il y en a 4, si je ne m'abuse), comme "au" Jura, quand Doudou était petit.
Compte rendu (par pluc)
Iti suivi : Parking du Col Bas > Dormillouse > Lac Noir > Lac du Milieu > Lac de la Cabane > Col Bas > Pic de Bernardez > Col de Bernardez > Maison Forestière de Bellevue > St-Pons > l'Arénas > Seyne > les Chapeliers > la Chapelle > Sous la Roche > les Boudoirs > les Allards > Villaudemard
Aujourd'hui nous avons encore fait 2 groupes, la fille à pied, les garçons à vélo, ce qui nous a obligés :oops: :lol: à monter en voiture, par le même itinéraire que nous aurions pris à vélo, au parking du Col Bas. Quels fainéants ces randonneurs à pied ! :evil: :lol:
Christine a gagné Dormillouse comme nous, par l'ancienne piste militaire. Nous l'avons attendue au sommet, puis sommes descendus ensemble. Elle m'a rattrapé dans la descente, alors que je "travaillais" des passages peu évidents, avant de me résoudre à faire une partie à pied :( .
Nous nous sommes séparés au Lac Noir, avant de nous retrouver au Col Bas pour le casse-croûte.
La fille a rejoint directement la voiture, alors que les garçons ont enchaîné la traversée de Bernardez, déjà testée l'autre jour, alors qu'Adrien était encore dans les contrées septentrionales.
Sous St-Pons, nous avons terminé par l'itinéraire balisé VTT, bien mieux que le GR qui prend longuement la très large route. Les "barrières à vaches" ont rappelé à Doudou de bons souvenirs.
Nous sommes rentrés tranquillement à Villaudemard par un peu de route (l'affreuse - pourquoi si large ? :evil: - D 207, au départ de Seyne - il aurait fallu reprendre la superbe traversée de la Pare, déjà faite la veille, pour l'éviter - et une très belle petite route, prise plusieurs fois pendant notre séjour, vers la fin) et des chemins, pas extraordinaires pour le fun, mais très jolis quand même.
D- : 2300 m
Avec : Christine (à pied)