Longueur : 50 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Monges
Sommets associés : Tête Grosse
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 29 août 2013
Conditions terrain
RAS
- Les Auches > Vallon du Colombier : Agréable à enchaîner, après le ménage de l'autre jour.
- Route du Col > l'Eglise de St Martin-lès-Seyne : A la montée. Très beau balcon au départ.
- Sauvegréous : Montée roulante mais physique. Adrien a même passé la robine en haut. Seuls deux patous à l'arrivée sont parvenus à le faire descendre du vélo.
- Col des Tomples (versant ouest) : A la montée (meilleur sens). Tout le bas sur le vélo pour Adrien, avant le portage.
- Col des Tomples (versant Est) : Trace au milieu des éricacées (myrtilles, airelles), puis "free ride" sur l'herbe. Plutôt T3/T4 dans la partie raide.
- La Rochette : Ils n'étaient pas obligés de tracer aussi large ! Les parties sur vrai sentier sont extra.
- Bastion des Pénitents : Montée roulante, avec une fin bien physique.
- Crête de la Pare (versant S) : Montée.
- Crête de La Pare (versant Nord) : Descente.
Compte rendu (par pluc)
Iti suivi : Villaudemard > les Auches > Vallon du Colombier > l'Eglise > le Col > Crête des Mélèzes > Sauvegréous > Col des Tomples > Col de Combanière > Négron > les Clots > Pourret > Bas Chardavon > Haut Chardavon > Seyne > la Pare > les Chapeliers > la Chapelle > Sous la Roche > les Boudoirs > les Allards > Villaudemard
La première partie du circuit consistait à rejoindre (montée soutenue depuis le Col) et à parcourir, en compagnie de Christine, la Crête des Mélèzes, site majeur pour sa beauté, son panorama... et ses fruits rouges : framboises, fraises, groseilles.
Ca m'a rappelé le souvenir d'une excellente randonnée à ski nordique (un paradis très sauvage, les Monges, avec la neige) entre Chabanon et le Col, le 12 janvier 1997.
Après la cueillette et le casse-croûte, Adrien et moi prîmes la tangente (pas celle des courbes de niveau, car ça commençait par monter grave, dur après le repas :ill: ) pour contourner par le sud, au milieu de magnifiques alpages, la petite verrue du massif des Monges.
Une descente, malheureusement aménagée maintenant en DH de station :evil: , nous ramena dans la vallée de la Blanche.
Nous remontâmes à Seyne par un sentier improbable et imprévu, mais bien vu par Adrien :D , roulant, qui se terminait entre les jardins, sous une fortification. Le glacier du village (excellentes glaces maison :happy: ) dut me sauver la vie, car mes réserves de glycogène étaient épuisées par plusieurs jours d'intense activité.
La montée des ruelles de la vieille ville nous conduisit au pied de la crête de la Pare, déjà parcourue l'autre jour, et refaite avec autant, sinon plus, de plaisir. Chemins et petite route nous ramenèrent ensuite au bercail.
Avec : Christine







