Départ : Brantes (461 m)
Longueur : 45 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Sommets associés : Mont Ventoux
Topos associés
Sortie du lundi 09 juin 2008
Conditions terrain
Sec sur le sommet, plus humide sous les bois
Compte rendu (par Florent)
A la recherche du spot ou rouler Samedi, la météo nous conseille le Ventoux !
Sur la route depuis Marseille, vent violent dans la vallée du Rhône, pluie au sud du Ventoux... ça s'annonce pas trop bien...
et puis une fois à Malaucène, plus de vent, il fait même bon !
A Brantes c'est encore mieux... bonne pioche donc !
Le haut du Ventoux est seulement sous les nuages !
Session mécanique pour remettre en ordre de marche le vélo de Faby (après la session free ride de Faby au GreTour)... on finit par décoller ...(à 11h)
On table sur deux descente, la première côté nord par les Serres Gros, "pour aventuriers", la deuxième toujours nord par le GR 4. On fait une croix côté Sud sur la combe (ta)fiole que je trouve trop droite et rapide.
Montée rapide depuis Brantes par la Clotte et Serrière. C'est pas trop roulable par endroits mais permet de monter rapidement à la Station du Mont Serein.
On croise un troupeau de riders à la queue-leu-leu avec des vélos plus ou moins gros, ils sont au ralentit sur cette trace étroite... faut croire qu'avec de plus petits vélos il iraient encore plus doucement...
Rapidement on tombe dans les nuages et on observe le mélange des genres en haut du Ventoux, peut-être le seul endroit où routeux et free-rideux se croisent !
Bon il fait assez froid, on attaque la descente des Serres Gros !
Le début roule bien et est très agréable ... mais rapidement ça ne roule plus trop au niveau des éboulis... la fin est appréciable mais il y a vraiment trop de dénivelée négatif gâché...
On rejoint les voitures, il est 18h... va-t-on avoir le temps pour faire une dernière descente ? On se résout à faire une petite manip de voiture entre le Col du Compte et le sommet du Ventoux.
La montée se fait encore sous les nuages, mais miracle sur cette fin de soirée (il est 19h30, plus que nous en haut du Ventoux)...
Le soleil finit par sortir ! On attaque donc la descente par le GR4 d'en haut, quasiment tout passe sur le vélo. On est bien contents de pouvoir rouler en continu à la descente !
Après le mont Serein ce sont plusieurs chamois qui traversent le sentier, à quelques dizaines de mètres devant nous !
Au niveau du Grand Vallat, encore des chamois, au milieux du chemin.
Superbe trouée à la fin où le soleil couchant éclaire le Ventoux, quelle bonne journée !















