Départ : Le Bochet (700 m)
Longueur : 42 km
Denivelé : 2500 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Pointe du Télégraphe Pointe du Char d'Osset
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 01 septembre 2013
SamyTerje, jaypegi, Laminak38, MikeHul
Conditions terrain
Sec limite glisse mais le grip reste pas mal
- Les Fontaines : RAS, tout est roulable
- Lancheton (Epaule Est) : Disons que c'est free ride alors à chacun sa trace
- Plan du Cuir > Pont des Moulins : Quelques grosses ravines coupent la progression mais cela passe en s'aidant pour les vélos sur les sauts dans ruisseaux
- Mt Denis > St Julien Mt Denis (Les Ardoisiers) : Tout est roulable mais limite glisse en poussière
Compte rendu (par SamyTerje)
Iti suivi : Cf. trace GPS
Une grosse envie de sortir pour découvrir la Maurienne avant un projet qui ne va pas tarder à se lancer. Sur les bonnes images de Le Ded et Totoff, je propose le topo et on file ce matin après une courte nuit en encourageant le FCG qui s'est offert Toulon :wink:
Le plan se déroule nickel avec montée sur route bon train, un premier single des Fontaines pour s'ouvrir l'appétit et zhou une remontée pour atteindre la piste vers 1600m puis il faut pousser/porter. Une pointe d'émotion nous submerge au passage de la Chatta Folliet :xink: pour finalement trouver la salle à manger au sommet de la Combe des Hurtières. Un rapide portage sur crête nous transporte à la cime de Lancheton dans une ambiance brouillard, passage de nuages sur la crête.
La descente est un régal dans des styles différents! D'abord retour du soleil dans le gros free ride du sommet. On trouve des sortes de sentes, du droit dans la pente mais on peut aussi jouer avec les reliefs en espérant ne pas tomber dans un trou :cool: Bref on s'amuse mais on est content de trouver la piste pour plan du cuir.
Rapide discussion avec un ancien en ravitaillant en eau, on enchaîne avec une super sente tournicottante jusqu'au ruisseau. Vraiment un régal de T3 plutôt lisse mais lente tellement il faut enchaîner les virages serrés. Pour rejoindre pont des Moulins, c'est plutôt plus large et en herbe. Il faut vite passer quelques ravines à la con et voilà un secteur single du plus belle effet plein de pines de pins, épingles et attention à quelques passages expos. On a déjà l'énorme banane en arrivant sur la piste.
Rapide remontée à Montdenis pour se finir de baver de plaisir dans les Ardoisières. Là encore un single improbable dans une forte pente mais qui roule cool, virevolte, passe au dessus du vide et nous gratifie du son des ardoises. Du ludique, un peu de cassant, du pilotage et nous voilà à la voiture où les bars sont tous fermés. Ouf, à Saint-Jean de Maurienne on trouve notre sérieux de céréales et bulles :cool:
Nico assure toujours rapidement le rendu en images qui bougent. Peu de rush ce jour tellement le ride était bon mais le rendu final donne bien l'ambiance ;-)
Avec : François