Départ : Plampinet (1483 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Col des Acles
Sentiers associés :
- Chalets des Acles > Plampinet T1GPX
- Col des Acles (versant Sud) T2GPX
- Col des Acles (versant NO) T4GPX
- Col de l'Echelle (traversée) T2GPX
- GR5B > Col de l'Echelle T3GPX
- Tête Noire (versant SE) T3GPX
- Tête Noire > Chalets des Thures T2GPX
- Vallon des Thures T1GPX
- Col des Thures (versant Nord) T2GPX
- Lac Vert > Pian del Colle (Vallée Etroite, rive gauche) T2GPX
- Col de l'Echelle (versant Nord) : partie inférieure T2GPX
Sortie du lundi 02 septembre 2013
Conditions terrain
Globalement très poussiéreux et caillouteux, c'est la région qui veut ça...
- Chalets des Acles > Plampinet : Lisse propre et sèche, du tout bon à la montée.
- Col des Acles (versant Sud) : Large, sec et très caillouteux. Un pin en travers, et une trace de moto (pourtant interdite, si l'on en croit les nombreux panneaux faits maison).
- Col des Acles (versant NO) : Sec, propre, assez poussiéreux dans la traversée, très caillouteux sur la fin. Fréquentation VTT apparemment assez forte, en tout cas sous le col.
- Col de l'Echelle (traversée) : Sec, propre, RAS.
- GR5B > Col de l'Echelle : Pris à la montée. Sec propre et un peu poussiéreux; doit être bien sympa à la descente.
- Tête Noire (versant SE) : Pris à la montée. Sec propre et un peu poussiéreux; doit être bien sympa à la descente.
- Tête Noire > Chalets des Thures : Sec, propre, un peu caillouteux.
- Vallon des Thures : Sec, propre, un peu poussiéreux.
- Col des Thures (versant Nord) : Propre et sec, mais bien poussiéreux et caillouteux par endroits.
- Lac Vert > Pian del Colle (Vallée Etroite, rive gauche) : Sec et propre, traces d'entretien récentes.
- Col de l'Echelle (versant Nord) : partie inférieure : Sec, propre, RAS.
Compte rendu
Iti suivi : Plampinet -> Col des Acles -> Col de l'Echelle -> Col des Thures -> Vallée Etroite -> Col de l'Echelle -> Plampinet
Histoire de rentabiliser les vacances jusqu'au bout, je saute sur un créneau garanti sans orage pour aller poser les crampons dans la vallée de la Clarée et explorer ce à côté de quoi j'étais passé l'année dernière.
Mes compagnons porteurs de vélos habituels n'étant pas disponibles, je m'y rends en solo.
Premier jour: on visite les classiques Acles et Thures, délaissés l'été dernier au profit d'une Crête des Gardioles alors un peu au-dessus de mon niveau...
Départ matinal (et bien frisquet) de Plampinet et échauffement sympa sur la piste qui va bien, qui passe enfin au soleil et devient alors un GR raide et caillouteux (je suis curieux de voir quelqu'un monter ça sur le vélo...).
Ambiance historique au col avec les baraquements du vieux poste frontière, et une quantité de mouches absolument inadmissible (mais que fait la police, nomdetcheu?).
La traversée qui s'ensuit est sympathique, avec une belle vue sur Bardonnèche, mais malheureusement hachée par les traversées de ravines, et un éboulis parsemé un peu surréalistement de déchets métalliques rouillés, visiblement d'époque...
Cassage de croûte au milieu des vestiges bétonnés de temps plus incertains et pourtant pas si lointains, puis je plonge dans la descente sur le col de l'Echelle.
Mamma mia! Du très très bon, qui n'a pas volé sa réputation de classique, à la fois ludique, technique et esthétique!
Si, vraiment, il fallait trouver à redire, j'aurais préféré un peu moins de pierres roulantes, et un peu plus de cassant fixe, mais bon, c'est la région qui veut ça. Et puis les goûts et les couleurs...
Je traverse les prairies du col de l'Echelle, blindées de touristes venus de ses deux versants, et j'entame la montée au col des Thures, bien longue et laborieuse en pleine digestion.
Petite pause au lac Chavillon, et j'entame la fameuse descente des Thures versant nord. Après un début en alpage pas terrible, on entre dans le mélézin, et c'est le festival: large, lisse mais non dépourvu de passages techniques. On n'a qu'une envie; c'est de lâcher les freins, ce dont on se retient, à cause de la fréquentation. Fréquentation (tant piétonne que vététiste) dont il semble être un peu victime, d'ailleurs...
Petite pause Camel aux Granges de la Vallée Etroite, et c'est parti pour le très chouette single en rive gauche, roulant mais non dépourvu de coups de cul et autres réjouissances techniques.
Je repasse sur la route au niveau de la retenue d'eau pour enchaîner avec la remontée au col de l'Echelle, d'abord sur single (tout sur le vélo, c'est assez rare pour être souligné) puis sur route.
Comme il me reste du jus, je re-porte un petit quart d'heure jusqu'au bois de St Hippolyte pour choper le GR qui descend sur Plampinet, repéré chez les voisins de Singletrack (est-il utile de le rentrer dans la base VTTour?).
Bien sympa en temps normal, mais entravé par une quantité astronomique de pins déracinés (20...25?), et à en juger par les sentes qui les contournent, ils ne sont pas tombés d'hier...étrange de voir si peu d'entretien sur un GR.
La suite le long de la Clarée est un peu laborieuse au début, arbustive et assez sale, mais ça s'arrange avant d'arriver à Plampinet.
Au final, une vraiment belle boucle, deux belles descentes classiques, mais qui passe à côté du tiercé gagnant à cause de la dernière descente, à fort potentiel, mais à l'abandon quasi-total.
Une autre solution pourrait consister à boucler par le col du vallon, mais il faut rajouter presque 700m de D+, et pas mal de déchet entre Névache et Plampinet...
Photos à venir