Départ : Sarre (780 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Pointe de Chaligne
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 02 septembre 2013
Conditions terrain
Sec et propre partout
- Lac Fallère > Sarre par Thouraz : Bien sec et propre partout. Un mélèze en travers dans le mélézin.
Compte rendu (par JDV)
Iti suivi : Ville-Sur-Sarre -> Thouraz -> Tsa de Morgnoz par la piste -> Lac Fallère -> Nouva -> La Tzira -> Thouraz -> Ville-Sur-Sarre
Résumé des épisodes précédents: après avoir roulé des singles sous le Mont Blanc, perdu des clés, braqué une voiture, retrouvé des clés, bricolé des freins italiens récalcitrants et repris sa route, le Pan-Pan Crew pose ses valises dans la sympathique bourgade valdôtaine de Ville-Sur-Sarre.
L'intention première était de faire le Mont Fallère en shuntant la partie basse (Ville-Sur-Sarre -> Sarre), que nous n'imaginions pas la plus intéressante.
Réveil à 7h dans une épaisse chape de nuages. Re-dodo.
Vers 9h, les nuages commencèrent à faire mine de vouloir se déchirer.
Départ à 10h avec une conviction très moyenne sur la pérennité de la météo...
La montée jusqu'à Thouraz par la route fut sans histoire, au milieu des prés scrupuleusement tondus et arrosés (sont fous, ces Romains).
La remontée du vallon de Sarre fut plus longue (la pause fraise des bois fut bienvenue), avec pour ma part une tentative de couper court par le sentier entre Frumière et Tsa de Frumière. A bannir totalement, absolument dégueulasse, dans un sens comme dans l'autre.
Arrivée en bien piteux état au joli lac Fallère, où il fut décidé de bâcher le sommet, pour cause de mal de bide carabiné pour Geux, et de flemme intersidérale pour ma part.
Descente bien sympa jusqu'à Nouva, malheureusement suivie par du déchet sur piste jusqu'au Tza de Chésère.
Sentier en balcon pas mal du tout jusqu'à la Tzia, et c'est parti pour le gavage dans un très chouette mélézin ludique et bien roulant.
Un seul regret: c'est un peu trop raide et sur les freins par endroits, et on arrive trop vite à Thouraz.
Nous galèrâmes un moment avant de trouver le départ du sentier descendant à Ville-Sur-Sarre, car il a à moitié disparu dans le pré, et le propriétaire du Ranch de Thouraz l'a tout bonnement annexé pour y parquer ses chevaux, à grands renforts de clôtures et de panneaux d'interdiction.
Rien à s'couer, on est des guedins, on y va quand même; et grand bien nous a pris, car ce fut du tout bon entre les pins chauffés jusqu'à la voiture (enfin, presque, certains originaux ayant décidé de crever 30m au dessus du village...).
Direction le Gros Cidac d'Aoste (à côté de la télécabine de Pila) pour faire le plein de fromage, cochonailles et polenta pour un prix modique.
Au global, une petite journée sympa, mais une belle frustration d'avoir bâché le sommet, qui semblait bien prometteur.
On reviendra pour faire l'intégrale, en manipant sans vergogne pour raccourcir la montée que l'on imagine IN-TER-MI-NABLE.
La suite au prochain épisode...