Départ : Le Saut (barrage) (2280 m)
Longueur : 15 km
Denivelé : 4000 m
Massif : Grand-Paradis
Sommets associés : Aiguille de la Grande Sassière
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 03 septembre 2013
Conditions terrain
Schiste assez propre (la pente sommitale était dégelée), quelques passages un peu plus sales, vers 2008, mais rien de rédhibitoire. Un tout petit névé de rien du tout dans le ressaut à 3100.
- Le Chargeur > La Revirette : Sec et propre, mais beaucoup de hautes herbes sur la partie haute.
- Plan Clapey > Le Chevril : Sec, propre, RAS.
Compte rendu (par JDV)
Iti suivi : Topo + balcon jusqu'à la Revirette et descente sur le Chevril par le mélézin
Résumé des épisodes précédents: après avoir écumé le VDA, le Pan-Pan Crew pose ses valises à Tignes pour quelques jours, histoire de manger de la fondue, prendre des douches ailleurs que dans les torrents glaciaires et dormir un peu au chaud.
Après 2 journées de repos (dont une forcée par la météo), et une journée de roulage "lift-assisted" (bouh les vilains) pour rouler la crème des singles Val d'Isèrois et découvrir une petite merveille , le Pan-Pan Crew prend de la hauteur et s'attaque au plus haut sommet roulable des Alpes.
Départ du parking du saut vers 6h40 avec assez peu d'illusions de roulage en ce qui concerne la suite: ce sera du portage, du portage, et encore du portage (Geux a même ressorti le matériel d'ultra-portage pour l'occasion).
Montée finalement assez tranquille, sans neige, et temporisée par une grosse séance bricolage de plaquettes pour ma part; arrivée au sommet vers 13h dans un vent froid assez désagréable (l'iso 0°c n'est plus très loin).
Après un casse-dalle bien mérité et l'extase de rigueur sur la vue absolument inimaginable qui s'étale sous nos yeux globuleux et incrédules (du Mercantour au Mont Rose), nous nous lançons prudemment dans la descente.
Pour ma part, je suis un peu dans le gaz, et n'ose pas trop me lancer, et descendrai les 200 premiers mètres à côté du vélo, tandis que mes deux collègues en feront la majorité sur le vélo.
C'est d'autant plus rageant que, plus frais et avec moins d'expo, je suis sur que j'aurais pu tout passer sur le vélo...
A partir de 3500m environ, ça devient plus abordable, et le gavage commence, sur un fabuleux sentier schisteux alternant parties roulantes et beaux passages techniques, dans lesquels je me surprends à engager plus que d'habitude :)
Les quelques passages NR sont finalement assez anecdotiques, et pas gênants pour un sou, de l'avis de tous.
Gros gavage pour Geux également, qui laisse libre cours à ses instincts Gapençais en faisant une razzia sur le génep', présent par kilos, jusque sur le chemin!
Le passage en alpage au dessus du parking nous a, en revanche, bien gonflés, car assez raide et horriblement creusé; dommage, on était pas loin du sans-faute...
Or, comme on n'en a jamais assez, on décide de descendre jusqu'au Chevril, par le sentier en balcon, puis le petit mélézin T4 qui va bien.
C'était peut-être un peu l'idée de trop, car le balcon est vraiment pénible, plus encore que dans mes souvenirs, plein de petites remontées qui crèvent, et les pédales touchent toutes les 10 secondes...râlant.
Heureusement, on finit sur une bonne note, avec le très chouette mélézin du Chevril (un bon T4, bien tassé).
Bilan des courses: le soleil vient de se coucher, et nous avons quitté le parking il y a un peu plus de 13h...
Une journée parfaite et des conditions parfaites pour affronter et vaincre cet extraordinaire sommet, qui nous faisait rêver, fantasmer, un peu peur aussi, depuis que nous en avions entendu parler pour la première fois, il y a déjà quelques années.
Personnellement, j'estime avoir bien fait d'attendre d'avoir un niveau suffisant - à la fois techniquement et physiquement - pour m'y attaquer, ce qui m'a permis de m'y faire plaisir et d'en profiter pleinement, comme d'un vrai sommet à VTT, et non pas comme d'une curiosité un peu hors norme, mais pas vraiment adaptée au VTT.
Au contraire, je crois qu'il est du plus haut intérêt, et ce ne sont pas mes compagnons qui me contrediront ;)
Une de plus belles journées de VTT de toute notre vie!
J'ai un peu (beaucoup) triché avec les stats de D+, mais c'est bien évidemment pour pouvoir mettre un max de photos...
La suite au prochain épisode...