Départ : Favergettes (530 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 1780 m
Massif : Bauges
Sommets associés : Le Parc du Mouton Pointe de Chaurionde
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 14 septembre 2013
Conditions terrain
dans l'ensemble bonnes conditions, terrain humide en forêt sur le sentier de Combe Noire
- Pointe de Chaurionde (crête Sud-Est) : Terrain sec
- Combe Noire : Bien humide et glissant donc piégeux
Compte rendu
Iti suivi : Seythenex > Station de Seythenex > Chalet de l'Aup de Seythenex > Pointe de Chaurionde > Chalet de Drison > Sentier de Combe Noire > Les Chaffauds < Neufvillard > Seythenex
Pas trop de temps disponible, donc sortie près de la maison en ignorant allègrement Faverges pour partir directement de Seythenex.
Je pensais bien en baver sur la piste menant de la station de Seythenex au chalet de l'Aup mais finalement en dehors de quelques centaines de mètres très raides et encombrées de pierres cela passe pas si mal.
Passage esthétique au sommet de Chaurionde avec une début de descente NR pour nous deux sur environ 50 m, trop raide, raviné et encombré de pierres. La suite reste caillouteuse mais passe pas trop mal. Au dessus de Drison le sentier est bien gras et "travaillé" par les vaches.
Comme Fabienne lors de sa sortie du 22 Juin nous tournons au point 1548 au lieu de prendre la descente du topo. Du coup j'ai rentré le sentier en l'appelant sentier de Combe Noire (si les modérateurs ne me changent pas le nom !!!). De grandes traversées sur un sentier étroit et quelques épingles serrées. Le terrain humide, les racines en travers ainsi que les pierres en dévers ont bien pimenté la descente classée T3 (mais valant T4 par temps humide). Petite remontée bien raide sur une piste de débardage pour récupérer le single très sympathique se transformant en piste pour rejoindre Neufvillard et Faverges.
Avec : Christophe D













Commentaires
Même pas de patous hargneux à Drison !
Une bonne occasion pour y retourner et tester le sentier des Géants :wink:
Des vaches, des cochons, des chèvres, des ânes mais pas de patous. Tout juste des chiens de berger sympathiques.
Pour le sentier des géants vu l'état boueux de la piste dès qu'on a vu une trace de sentier on s'est enfilé dedans pour se rendre compte un peu plus tard que l'on avait quitté l'itinéraire du topo !!! :oops:
@tinou74 T'as pas eu de problème pour clipper tes pompes aux pédales dans ce coin là ? :wink:
@Ptio T'étais pas au Red Bull ? :)
je réponds à la place du ptio.
Il a refusé de courir pour le team Scott en apprenant qu'ils ne voulaient pas changer son magnifique Scott vintage (photo 6). du coup, il s'est rabattu sur le "pink pig" !! voir photo 2.
Sortie faite avec Pierre 2 heures plus tard, depuis le Villaret. Dommage que vous ayez raté le sentier des géants, c'est la seule descente du topo qui vaut le coup (à mon avis) ! Un peu humide mais ça ne gênait quasiment pas.
Hello, ah oui en effet on vous a suivi de peu !
Pour moi, le meilleur moment a été le "début de descente NR sur environ 50 m, trop raide, raviné et encombré de pierres", qui est passé nickel sur le vélo... ou pt'etre sur les freins :lol:
A mon avis, faut enchainer les deux, "Combe noire" jusqu'à la piste, remontée sur la piste à droite puis fin du sentier du topo.
J'ai un bon souvenir de Combe noire et la partie basse du sentier du topo est la plus sympa
www.vttour.fr/sorties/le-parc-du-mouton,4754.html :)
Pascal, pas mal comme idée d'enchaînement.
Mais en venant de Chaurionde, il faudra être bien frais pour s'exploser les cuissots en remontant récupérer le sentier des Géants.
Autre solution pour cette boucle autour de la Sambuy, sentier des Géants puis la boucle de la Belle Etoile
www.vttour.fr/topos/,2148.html
Certainement la meilleure solution. Hormis la partie Chalets de Drison, départ des Géants, zéro piste à la descente!
Par contre, question D+, on est dans les 3000m.:wink:
@Pascal et Totoff. En fait en arrivant à la piste à la côte 1200, on a hésité à remonter. On a même sorti la carte !! Mais étant limité par le temps (raison de notre départ de Seythenex) et vu l'état plus que boueux de la piste nous y avons renoncé. Ceci dit il n'y aurait que 80 m de D+ pour récupérer le sentier des géants. A voir donc :wink:
sinon, en gardant Chaurionde comme sommet, j'avais fait ce tour, qui a l'avantage de profiter d'un autre sentier bien sympa : la Fougère
www.vttour.fr/sorties/pointe-de-chaurionde,4959.html :wink:
