Départ : Modane (1060 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 2600 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Mont Thabor Col du Vallon
Sentiers associés :
Sortie du mardi 17 septembre 2013
SamyTerje, jaypegi, Laminak38, MikeHul
Conditions terrain
Ras
- Mt Thabor (partie haute) : Encore quelques névés
- Mt Thabor (Vallon du Dîner) : RAS
- Col du Vallon (versant Sud) : Sec et roulage au top
Compte rendu (par SamyTerje)
Iti suivi : Cf. trace GPS
J1 - Modane -> Névache
J2 - Névache -> Les Terrasses
J3 - Les Terrasses -> Le Bourg d'Oisans
J4 - Le Bourg d'Oisans -> Grenoble
L'idée a germer je ne sais comment de relier Modane à Grenoble par une trace de haute montagne... a fait le reste pour enfin aller le pédaler ce sentier !
Récit d'un jour sans par Samy
Nous sommes parti à 8 pour une superbe trace montagne et déplacement doux entre Modane et Grenoble. Le péripétie du départ pour certains et les retards de la SNCF nous font finalement arriver très tard sur le vélo à Modane... 10h45. Pas de panique, on va gérer les options et Névache nous attends avec un bon programme au milieu.
La montée sur route file jusqu'à Valfréjus puis on attaque la piste et la c'est le drame pour moi! Clac, grand craquage caractéristique de l'alu qui pète! Mon Kern LT est plié en 2 sans grande surprise après 5 ans superbes avec lui. Bricolage de fortune avec une sangle, je rentre à Modane en serrant les fesses puis c'est le train en revoyant le même contrôleur qu'à l'aller qui me chambre un peu :p
Pas de soucis, mon smartphone aidant, je trouve un bike XL en prêt, je trouve un transport et le plan se réalise à merveille dans un timing tendu au possible. 21h30, champ de Mars à Briançon, j'enfourche le KTM avec ma frontale pour rejoindre Névache ou m'attendent les potes et une demie Alphand bien conservée par Mich! Ouf, je vais pouvoir commencer le raid demain :wink:
Le récit des Tabhoristes
C'est le moral en bern que l'on regarde Sam rebrousser chemin. On fait le point sur le planning de la journée. Le Thabor ne semble jouable que si on passe à la vitesse supérieure et que l'on atteint le col des Méandes avant 15h. On décide de relever le défi à trois, les quatre autres riders préfèrant sagement ne pas accélérer le rythme, sachant que c'est le premier de 4 jours de raid.
Le gruppetto de tête démarre, un peu de poussage sur les épingles raides au dessus du Lavoir, puis c'est l'alpage de la Replanette rapidement remonté jusqu'au col de la vallée étroite.
Petite fausse route des quelques centaines de mètres sur le tentant GR5 qui est super roulant. Une brève pause casse croûte, et on rejoint la trace, direction le lac du Peyron. Agréable single au début, puis ça devient difficilement roulable jusqu'au lac. Ensuite c'est 200m de portage avant l'approche du col de Méandes qui nous permet de remonter sur nos machines:
15:06 on attaque la montée du Thabor! 450m de portage qui nous propulse sur une crête lunaire offrant, un panorama d'une rare beauté. C'est avec bonheur que l'on fait un aller retour sur cette crête sommitale super roulante. On pense aussi à ceux qu'on n'ont pas pu être là à cause de tous les événements qui ont entravé notre timing en ce vendredi 13.
La descente est ludique sur un terrain très minéral avec quelques passages où l'on doit descendre du vélo, car la fatigue aidant, on n'a pas trop envie de s'envoyer ou tas. On traverse même un névé: La neige a du rester en abondance cette année! ce qui est confirmé quand on voit le CR et les vidéos du raid 2013 autour de Nevache de Jef26.
De retour au col des Meandes, on enquille la jolie descente jusqu'au Pra du plan ou l'on fini par un slalom au milieu de vaches très paisibles.
On s’attaque enfin à la dernière montée de la journée, direction le col des vallons qu'on avait en ligne de mire depuis le sommet du Thabor: Encore 400m de D+ dont 300 de portage dans lesquels l'équipe de 7 se reforme. Et c'est tous ensemble que nous savourons les 1000 m de descente ininterrompue dans un alpage super roulant dans sa partie supérieure, ce qui nous amènera à Névache à 19:00 prêts pour la Tartiflette.
Une fois arrivée, on appelle Sam qui nous annonce qu'il s’aprète à prendre le bus pour nous rejoindre, et notamment de remonter de Briançon à Névache en vélo et de nuit. Ils sont fous ces Gre'VTTistes!
A noter la bonne adresse au coeur de Névache ville haute avec Le Creux Des Souches. La tartiflette est servie abondante et ce détail a son importance :wink:
J1 - Modane -> Névache
J2 - Névache -> Les Terrasses
J3 - Les Terrasses -> Le Bourg d'Oisans
J4 - Le Bourg d'Oisans -> Grenoble
Et Laminak38 nous fait encore l'immense plaisir d'un montage express avec seulement les rushs embarqués et quelques images d'un autre appareil (Cf. récit jour 2)
Avec : Fabien, Nico, François, Pierre