Longueur : 51 km
Denivelé : 2000 m
Massifs : Cerces, Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Col des Rochilles L'Aiguillon
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 18 septembre 2013
SamyTerje, jaypegi, Laminak38, MikeHul
Conditions terrain
Sec sauf sur une dalle à côté de la Clarée ;-)
- Pont de la Souchère > Pont du Rately : Merveilleuse vallée de la Clarée par cet enchaînement de singles à la montée
- Pont de Fontcouverte > Pont de la Souchère : Merveilleuse vallée de la Clarée par cet enchaînement de singles à la montée
- Refuge de Laval > Pont de Jadis : Merveilleuse vallée de la Clarée par cet enchaînement de singles à la montée
- Col des Cerces (versant S) : Trop court avec juste un passage technique et un peu aérien
- Col de la Ponsonnière (Versant Sud) : Départ expo mais c'est court. Ensuite, du roulant, du trial sur de courtes zones et une bergère bien bourrée
- Chemin du Roy : De la concentration il faut pour ne pas tomber dans les quelques ravines qui demandent de descendre du vélo
- Col du Lautaret > Pied du Col : Miracle que de pouvoir éviter la route dans de si bonnes conditions
- Col de l'Aiguillon -> Entraigues : Une merveille roulante
Compte rendu (par SamyTerje)
Iti suivi : Cf. trace GPS
J1 - Modane -> Névache
J2 - Névache -> Les Terrasses
J3 - Les Terrasses -> Le Bourg d'Oisans
J4 - Le Bourg d'Oisans -> Grenoble
Au départ de J2, nous voilà bel et bien 8 même si on a encore une pensée pour Loïc qui n'a pas pu revenir à temps en forme de sa déchirure au mollet. Perso, j'hallucine de pouvoir rouler ce jour après la journée d'hier et la vallée de la Clarée nous enchante par son paysage mais surtout la qualité du chemin qui alterne très courts passages techniques et des portions roulantes de toute beauté! Il faudrait revenir faire la même chose en légère descente, cela doit être des plus plaisant.
Il nous faut finalement pas mal de temps pour rejoindre le refuge des Drayères où la montée sérieuse commence. Un peu de roulage, un peu de portage et ce passage de dalles au milieu d'une tourbière s'enchaîne à bon rythme. Les lacs de la Clarée, Rond et du Grand Ban nous ravissent et nous invitent à la pause déjeunatoire. L'ambiance est au beau fixe, comme la météo... C'est presque louche après le vendredi 13 d'hier :wink:
Le col des Cerces et atteins après un rapide portage et la régalade à forte déclinaison descendante commence. C'est magique les Cerces quand même et avec la banane nous passons le lac du même nom pour se relancer dans la montée de la Ponsonnière. On peut pas mal rouler même s'il ne faut pas taper les pédales, se battre un peu avec la pente et surtout ne pas trop regarder le fort dévers... Hein Mich? Rien de grave mais une petite éraflure de carrosserie pour marquer le coup comme en 2011.
La descente du col de la Ponsonnière puis le chemin du Roy sont vraiment à mettre dans la To Do Ride de tout bon VdMistes. Roulant, passages techniques/cassants et surtout des paysages avec lac du plus bel effet avec le plaisir pour tous. On va même à refaire un petit passage avec des piétons en spectateurs pour faire de belles images.
On remonte vite au Lautaret par la route et hop dans le jardin alpin après un arrêt coca/orangina à l’hôtel du col. Superbe aussi avec la vue sur la Meije et en plus facile à rouler. Là la galère commence pour moi avec mon pneu arrière qui semble en crevaison lente. On se scinde en 2 entre le groupe dit des "avions" et les autres pour assurer l'arrivée au dîner. Bien sûr pas de chambre en 29", alors rustine. Au redémarrage, le drame, Nico s'aperçoit de la perte de son APN plus dans sa poche :( Il va tenter de remonter au col pour le trouver mais sans succès :x Si un ultra raideur le trouve ce WE, on serait super content de récupérer la carte mémoire bien sûr.
Pour tous les autres, cela remonter au lac du Pontet en roulant puis en poussant pour l'Aiguillon. Là encore pour moi, pneu mou et je monte en trottinant pour plonger ma chambre dans le lac. Je trouverai 2 autres trous vite recollés. Ouf, le balcon pour l'Aiguillon est un régal pour les yeux et le roulage là aussi facile. Cela enchaîne sur sa face Nord encore plus sympa et en petits lacets.
Hop, gîte à l'heure à L'Auberge Ensoleillé pour la douche et devinez quoi... Tartiflette :lol: On était certainement les derniers clients des proprios qui viennent de vendre!
En synthèse, le top dans les Cerces mais gros regret pour l'appareil de Nico et ses superbes vidéos et images de J1 et J2 c'est sûr!
J1 - Modane -> Névache
J2 - Névache -> Les Terrasses
J3 - Les Terrasses -> Le Bourg d'Oisans
J4 - Le Bourg d'Oisans -> Grenoble
Et Laminak38 nous fait encore l'immense plaisir d'un montage express avec seulement les rushs embarqués et quelques images d'un autre appareil (Cf. récit jour 2)
Avec : Fabien, Nico, François, Pierre