Départ : Rognaix (389 m)
Longueur : 41 km
Denivelé : 2530 m
Massif : Beaufortain
Sommets associés : Grande Pointe de Bizard
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 22 septembre 2013
Conditions terrain
Très humide sur les versants nord
- Chalet de Bizard > Chalet de Trebutine. : Sentier avec du potentiel mais trop d'arbres en travers pour le moment.
- Grand Naves > Les grands Darbeley > Le Derchu par la crête de la forêt de Bardet. : beau passage de dalles
- Le Derchu > ND de Briançon : beaucoup de feuilles déjà
Compte rendu
Iti suivi : Cevins > Le Villard > Le Planay > Clac des Cornaches > Col des Evettes > Bizard > Trebutine > Grand Naves > ND de Brainçon.
Le topo couvrant la zone grande pointe de Bizard, Tête de sécheron s’est bien complexifié ces dernières années.
Voici une nouvelle sortie flirtant avec ces deux sommets sans y toucher.
Ce circuit m’a permis de valider certains nouveaux sentiers, l’un pris à la descente et qui fait l’objet d’une entrée dans la banque de données sentiers et trois autres plus ou moins péniblement montés dont je donnerais une description et dont je noterais l’intérêt éventuel à la descente mais que je n’ai pas rentré dans la banque sentier pour ne pas me faire taper sur les doigts ensuite.
Départ de Cevins, montée raide mais régulière sur goudron jusqu’au hameau du Villard puis bonne piste bien roulante jusqu’au dessus du Planay. vers 1430 m. On quitte alors la bonne piste qui redescend sur Benetant pour une piste de débardage raide à laquelle fait suite un bon chemin bien tracé montant au lac des Cornaches. Ce sentier m’a paru très intéressant à descendre d’un niveau T3 en majorité avec surtout sur le haut une succession de virages. Seul bémol, le côté humide du fait de l’orientation. Une bonne alternative sans doute moins difficile que la descente Le Priolet > Benetant entré par Totoff : www.vttour.fr/sentiers/le-priolet-benetant,5641.html
Du lac des Cornaches, le sentier se dirige vers le sud pour contourner la Tournette. Le sentier est facile au départ présentant à la montée des parties roulantes entrecoupées de portions plus raides. On sort de la forêt vers 2000 m. Grande traversée dans des prés non fauchés ce qui rend le sentier par endroit peu distinct . Si vous parcourez cette zone à la descente bien suivre la trace avec un seul grand virage mais qu’il ne faut pas rater. Cette traversée à la descente est certainement roulante mais le sentier est étroit et en dévers parfois abîmé par la faune sauvage (sangliers ?). Traversée du torrent de la Gruvaz à laquelle fait suite un parcours avec beaucoup d’ambiance, quelques passages cablés, quelques zones effondrées et une exposition très forte par endroits ; A la descente une grande partie du sentier doit être cyclable mais attention ; à certains endroits une chute aurait de graves conséquences. Passage par un point haut avant de redescendre (partie de sentier présentant également des passages exposés) jusqu’à la combe descendant du col des Evettes. Montée au col des Evettes en suivant un sentier peu marqué.
Du col descente plus ou moins hors sentier (traces) à pour récupérer la piste descendant au chalet de Bizard.
Au chalet, quitter la piste pour trouver le sentier qui démarre juste sous le chalet pour entrer rapidement dans le bois. Le sentier est bien marqué mais n’a pas été entretenu après les chutes de neige de l’hiver dernier. La descente est de ce fait hachée par le franchissement d’arbres couchés en travers. Le sentier traverse la piste à deux reprises rendant un peu difficile le repérage du début de la partie suivante du sentier.
La sentier arrive dans la vallée de la grande maison directement sur le chalet de Trebutine.
Remontée par piste puis chemin jusqu’au col 1700 m qui permet de basculer sur Grand Naves. Le sentier linéaire est à la montée en bonne partie cyclable. A la descente en dehors de quelques obstacles sur le haut ce sentier large et linéaire est facile (T2 – T3).
Descente rapide sur Grand Naves pour retrouver la famille au restaurant Chez Fred avant de remonter quelque peu alourdi la piste jusqu’au chalet du Darbelay.
Descente empruntant les sentiers www.vttour.fr/sentiers/,2202.html et www.vttour.fr/sentiers/le-derchu-nd-de-briancon,2203.html jusqu’à ND de Briançon.