Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m)
Longueur : 17 km
Denivelé : 560 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Cime des Cabanelles
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 29 septembre 2013
Conditions terrain
Montée sèche, au rythme du tonnerre qui gronde au loin... Puis descente sous une pluie diluvienne, rendant le sol hyper gras et zippant
- Cabanelles (Flanc Ouest) : Trempé par l'orage. Mais les restanques passent toutes à présent.
- Aqueduc Romain (Le Faïsse > Figourn) : Les deux raidars ont été passé à pieds, car hyper zippant avec la pluie...
- Figourn : Court mais intéressant
Compte rendu
Bon de sortie à l'arrache (on reprend les bonnes vieilles habitudes). Bon je ne vais pas réinventer la roue et en plus c'est bouché depuis hier... Donc je ne vais pas risquer de perdre du temps en transport. Ce sera un départ de la maison. Je n'ai pas de destination précise en tête nous verrons bien à mesure que j'avance...
La monté au Golf se fera dans une purée de pois bien épaisse, avec même quelques goutes éparses, mais rien d'inquiétant. J'enfile le coupe-vent et je continue à grimper. Lorsque je quitte le flanc faisant face à la mer, la brume se dissipe et ouvre même quelques points de vues surréalistes.
Il ne pleut plus, mais le tonnerre gronde au loin. Tant pis, je grimpe encore... Les restanques sont dépassées et j'arrive quasiment au niveau des antennes lorsque une première rincée bien drue me cueille.
Bon, c'est décidé je rentre...
Je m'équipe le temps que l'averse s’apaise, mais au bout de quelques minutes de descente, c'est la douche ! Le sol se détrempe et le pilotage devient très délicat.
Je décide néanmoins de poursuivre par la descente sur l'aqueduc (je ne suis pas monté pour redescendre par la route !)... Hyper zipante, c'est leçon de pilotage non stop. Les deux raidars seront malgré tout passés à côté du vélo. Même à pieds je me suis cassé la figure tellement ça glisse !
A la fin de la première partie, j'abandonne l'idée de poursuivre par l'autre partie de l'aqueduc (trop de pierres et final glissant par temps normal, alors aujourd'hui !).
J'ai hâte d'arriver à la maison où une bonne binouse et une douche chaude vont me revigorer :cool:



