Départ : Vaujany (La Villette) (1400 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1635 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Col du Sabot Dôme des Petites Rousses
Sentiers associés :
Sortie du lundi 30 septembre 2013
Conditions terrain
Sec et propre partout, sauf sous le col du Sabot. Terrain pas mal varié, du gros caillou, de l'herbe, du sentier billard, et du moins bon...
- Plan des Cavales (Dôme des Petites Rousses) : Sec et propre, mais pas très nettement marqué. Heureusement que le balisage est conséquent.
- Col du Couard > Col du Sabot (La Cochette) : Nickel propre, sec et retaillé de frais. Même les passages de ravines schisteuses passent à l'aise sur le vélo.
- Col du Sabot (versant Sud) : Bouillasseux, quelques cailloux, des vaches et des bouses. Beurk.
Compte rendu
Iti suivi : La Villette -> L'Alpette -> Gare 2100 -> Gare 2700 -> Col du lac Blanc -> Col du Couard -> Col du Sabot -> La Vilette
Je commence à en avoir ras la marmite à fondue des réveils matinaux et des plans épiques, aujourd'hui, c'est grasse matinée et roulage pépère.
Cela me donnera l'occasion d'aller visiter le fameux Plan des Caval(l?)es, qui m'intéressait depuis un petit bout de temps.
Départ de la Vilette vers 10h, et je descends du vélo au bout de...15m de D+! La piste qui monte à l'Alpette donne le ton: on monte par les pistes de ski, et on monte droit dans la pente! Un peu laborieux, surtout à froid...
A partir de Mont Froid, ça s'humanise, et on remonte sur le vélo, mais pas pour longtemps car on en descend très régulièrement pour se gaver des framboises ultra-mûres présentes par centaines au bord du sentier!
A l'Alpette, je fais le choix de prendre la piste pour rejoindre la gare 2100; pas la meilleure option, car il y a de la TVA, et le single juste en dessous m'a bien fait de l'oeil, en passant au milieu de lacs magnifiques.
Montée tranquille avec un petit vent frais, tandis que le ciel se couvre, au milieu des télécabines et autres restaurants en travaux.
Petit fourvoyage sous le col du lac Blanc, vite rattrapé par deux sympathiques trailers chambériens. Casse-dalle bien mérité au bord du Lac du Milieu, et c'est parti pour le fameux single.
Entre le Lac du Milieu et le Lac de la Fare, c'est du très très bon, avec une alternance de roulant sur les dalles bien lisses et de gros cassant velu, le tout entre les lacs et sous les glaciers: un régal.
Le cheminement n'est pas toujours très bien marqué, mais il est assez logique, et avec les cairns, on s'en sort.
Entre le Lac de la Fare et celui de Balme, un passage un peu pénible oblige à pousser/porter une minute ou deux, mais rien de rédhibitoire.
En revanche, après le Lac de Balme, ça devient plus laborieux: la sente est quasi-inexistante, on est en permanence en train de chercher le balisage, et de descendre du vélo pour franchir un caillou.
Bref, ça s'apparente plus à de la course d'orientation avec un vélo à la main qu'à du vrai VTT...
Heureusement, quelques passages vraiment bons (dalles!) et une rencontre avec un jeune chamois me remettent la banane.
Arrivée bien roulante sur le col du Couard, sous un crachin pas rassurant, j'hésite un moment avec le début de la descente par les Lacs de Neyza, bien alléchant, mais le souvenir de la description qu'en fait Etienne H me fait revenir à la raison: il faut faire le tour par le col du Sabot.
Bonne pioche, puisque le sentier de la Cochette est un petit bijou de balcon ultra-lisse, certes un peu expo, mais dont les passages scabreux ont été admirablement retaillés, et tout passe facilement sur le vélo. En prime, une vue pas pire sur le Lac du Glandon...
Remontée rapide, et c'est parti pour la descente du col du Sabot sur la Villette. Je ne m'attendais pas à du majeur, mais là...
Une vieille pistasse herbeuse et boueuse encombrée par les vaches et leurs bouses: Beurk.
Quelques virages sympa vers les Orgières, mais pas grand chose à sauver...
J'aurais pu tricoter en poussant plus loin sur le versant, mais je n'avais plus le jus ni le temps, ne sachant toujours pas si le temps tiendrait.
J'arrive à la voiture bien crevé mais un peu mitigé sur ce tour.
La montée n'est pas trop dure, mais bien longue, et à proscrire pour les allergiques aux pylônes (ce qui n'est pas mon cas, loin de là).
Niveau descente, le Plan des Cavalles est sympa, mais assez inégal, le sentier de la Cochette est très sympa, à recommander, et la descente du col du Sabot est rigoureusement dépourvue d'intérêt à mes yeux.
Je ne recommande donc ce tour qu'à moitié, à faire au moins une fois, pour se faire un avis, et visiter le coin, très joli au demeurant.
Mais je ne suis pas sûr d'y remettre les crampons tous les ans. Quoique...