Sortie du dimanche 06 octobre 2013
Conditions terrain
Humide et glissant en forêt
- Roche Noire > Les Cours : Bon état, bon balisage.
Compte rendu
Iti suivi : Beaufort > les Curtillets > Les Prés > Bois de la Thulietta > Ruines de la Journée > Ruine des Staliers > Roche Noire > Le Plan > Les Cours > beaufort
Temps médiocre mais sec. Pas vraiment envie d'aller très haut pour retrouver les nuages. Retour donc à l'exploration des singles de la forêt communale de Beaufort versant les Curtillets - les Villes dessus.
Suite de l'exploration commencée en juin avec Totoff www.vttour.fr/sorties/troisieme-journee-sur-le-balcon-du-soleil-du-beaufortain,9797.html
Montée comme en juin jusqu'au pied de la montée du Pas d'Outray. Descente par le sentier passant aux ruides de la Journée. Sentier dont le haut est en cours de réfection et d'élargissement. Une partie un peu plus rock n'roll dans les vernes et on tombe très vite sur un sentier droit tracé au bord d'une ancienne coupe puis sur une large piste.Bien court et décevant ce début de descente. Pour la partie haute il faudra donc préférer le sentier emprunté en Juin malgré le fait qu'il est peu fréquenté et entretenu dans sa partie sous le plan du Mont www.vttour.fr/sentiers/foret-communale-de-beaufort,5507.html.
A la côte 1305 m après avoir rejoint la piste de montée je décide de remonter 100 m de D+ vers la ferme de Roche noire pour découvrir le single rejoignant Le Plan. Pas mal, une partie en traversée puis une descente dans les champs avec des courbes faciles. Sous Le Plan le sentier en forêt reste d'un niveau abordable (nettement plus facile que le sentier voisin du Balsetet) www.vttour.fr/sentiers/les-villes-dessus-d70,5508.html.
Au total une descente plutôt facile mais assez variée qui plaira à ceux pour qui le T4+, T5 n'est pas tout dans la vie. Et en tout cas aujourd'hui avec les pierres et les racines glissantes cela a suffit à mon bonheur.