Départ : La Paute (720 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Lac Fourchu
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 06 octobre 2013
Conditions terrain
Boueux et humide parfois mais le grip reste bon. Ruissellement prononcé des trop-plein des lacs dans les sentiers pentus.
- Lac Fourchu > La Basse Montagne : Gazon bien gras et détrempé mais ça roule bien
- Lac Fourchu > Refuge du Taillefer : Bon grip sur les passages caillouteux
- Col de la Buffe : Sente un peu défoncée avec ornière (ruissellement sous orage)
- Malaine : Un peu gras et glissant dans les épingles raides supérieures. Nickel ensuite.
Compte rendu
La fenêtre météo stable et les webcams de l'Alpe montrant un ciel dégagé de ce dimanche matin permettent d'envisager une sortie sur le lac fourchu depuis la Paute.
En plus, il s'agit d'aller rouler avec les 2 loustics mais Loïc déclinera l'invite pour déplumage de galinette cendrée chassée la veille en discothèque :)
Nous voilà donc partis avec Jo.
Montée optimum par la route et la piste jusqu'à la Basse Montagne. Le sentier qui rejoint le Flachat ruisselle de toute part et c'est les pieds humides que nous reprenons le pédalage en direction des lacs de la Veche et Noir.
Le brouillard bruineux sur le lac Fourchu nous incite à manger à l'abri côté la Jasse. Un peu plus tard nous reprenons le chemin en direction du Fourchu et la brume s'est légèrement densifiée. Pensant bien connaitre l'endroit, je récupère sans soucis le GR 50 rive gauche et traverse le gué bien chargé (re-lavage des pieds) du bout du lac.
Dans un moment d'inattention, je loupe (le brouillard s'est encore densifié) le GR et continue sur un sentier bien tracé et marqué (jaune) puis suit le val d'un ruisseau. D'après sa direction, je me doute qu'il descend sur le sentier de liaison entre les chalets de la Barrière et le Pas de l'Envious mais entre incertitude et l'heure qui tourne, nous décidons de rebrousser chemin et récupérons le GR 50 facilement.
Un fois passé le Pas de l'Envious, nous retrouvons un temps clément avec de belles éclaircies et le moral est au beau fixe :)
Une fois la belle descente sur Oulles digérée, on enquille sur Malaine sauf que sur le sentier amenant sur le collu, mon ophiophobie se confirme à 500% avec un roulage involontaire sur une belle vipère aspic prête à en découdre... Beurk!
Légère pluie en sortie de Malaine (toujours aussi bon ce sentier) qui nous mets l'eau à la bouche et une bière dans la main. Excellente journée d'adrénaline.
Avec : Jo










