ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Isère > Test du Spé Enduro 29 au Mollard

Test du Spé Enduro 29 au Mollard

Département : Isère

Longueur : 20 km
Denivelé : 1000 m

Sentiers associés :

Sortie du samedi 12 octobre 2013

Le ded

Conditions terrain

Humide et gras suivant le revêtement. Les cailloux de Chatrreuse sont parfois vicieux mais quand on aime ... :)

Compte rendu

Iti suivi : Clémencières > col de Vence > bois du Mollard > Corenc > Rachais > Clémencières

Allez test de vélo aujourd'hui. Je suis allé louer LE 29" que les bons magazines de Presse encensent.
1156 mm d'empattement avec des bases de 430m pour un vélo à grandes roues, ça promet.
Et bien, il ne promet pas!!
Il assure propre, il offre ce que l'on attend, il marche bien. Très bien même.
Ça tourne aussi bien qu'un 26", maniable et véloce, joueur et stable. Aucune différence dans les épingles entre mon Méta et l'Enduro!
Un gros vélo de vdm en 160/155 qui va en ravir plus d'un. Pour sûr :)


Avec : Pascal Métalu

Face au mur : beau joujou
Face au mur : beau joujou
poste de pilotage : les 76cm du cintre ne rentre pas dans le cadre ...
poste de pilotage : les 76cm du cintre ne rentre pas dans le cadre ...
Marketing : Altitude 650b ou Enduro Comp 29".
Entre les 2, du marketing?
Franchement on s'assoit dessus et on s'en tape le coquillard  ...
Marketing : Altitude 650b ou Enduro Comp 29". Entre les 2, du marketing? Franchement on s'assoit dessus et on s'en tape le coquillard ...

Commentaires

R
RecoB, le 13.10.13 11:38

Auteur : le ded Date: 30/10/2012 a écrit :
On s'aperçoit que le 29" en 130mm est limité pour le VdM, All mountain... :wink: héhé les temps changent :wink:

Le ded, le 13.10.13 12:03

Ben oui, la presse spécialisée l'annonçait. Je ne faisais que rapporter l'info et non pas d'hypothéquer sur l'avenir du 29".
Specialized à plusieurs longueurs d'avance sur le marché du vélo et positionner le dérailleur avant sur le bras AR a permis d'une part de raccourcir le bras AR et d'autre part de faciliter le gros débattement.
Ce n'est pas que les temps changent, RecoB, mais que la technologie progresse à grands pas grâce à la R&D des constructeurs. :wink:

P
pascalH, le 13.10.13 13:12

Moi, sur mon 26 altitude, je progresse encore :)
Quand mon vtt sera un frein à mes performances, je réfléchirai 8O
Pour l'instant, j'ai plusieurs problèmes qui gênent ma progression: L'hygiène de vie, le poids, le manque d'engagement, j'en passe :lol:

Le ded, le 13.10.13 13:17

Tu est sur Vttour, pas sur Docteurissimo. 8O
Pour exposer tes problèmes de la vie courante, va sur Face de bouc, si tu as des amis, ils vont pouvoir t'aider et éventuellement te comprendre :wink: :P

P
Pïerre, le 13.10.13 15:40

1 mètre 15 de débattement, incroyable ces 29'' . Et combien d'empattement, 140mm ?

Le ded, le 13.10.13 16:59

corrigé

nicom, le 13.10.13 18:44

Grosso modo tu veux dire que le 29" c'est de la balle et qu'au final c'est spé qui détient la vérité? Pour toi si tu devais changer de vélo tu passerais sur un 29, 27,5 ou 26 ?

Le ded, le 13.10.13 19:01

Non,Spé ne détient pas la vérité, en tous cas ce n'est pas mon avis seulement qu'ils ont fait un superbe produit et qu'ils ont une bonne longueur d'avance sur la concurrence.
Pour avoir essayer 1 ou 2 29" (Canondale, Méta commençal) je dis que ce spé est vraiment dédié pour le VdM car il est joueur et maniable par rapport aux 2 cités.
Je ne dis pas que le 29" c'est de la balle, je dis que ce spé est de la balle. Pas pareil!
Pour l'instant je ne sais pas. 650b ou 29" ?
Comme le dis pascalH, je devrais essayer de continuer à progresser avec mon Méta. :wink:

E
Etienne-H-, le 13.10.13 19:21

Tu nous fais un petit retour sur un beau vélo en 29" (genre SB95C?)

Le ded, le 13.10.13 19:30

A l'occase oui mais pas vu le retour du SB95C 8O :lol:

P
pascalH, le 13.10.13 20:54

Je roule avec des afficionados de spé. L'un d'entre eux a un 29' haut de gamme, très chère !!!
Je suis convaincu que quand tu as acheté un vélo et que le vendeur t'a dis qu'il était fait pour toi et que c'était le meilleur, tu as du mal à être objectif :wink:
Finalement, c'est comme les marques :oops:
Objectivement, je suis curieux de savoir pourquoi yéti est meilleur que telles ou telles autres marques :wink:
Je te taquine Etienne 8O

nicom, le 13.10.13 21:05

"Objectivement, je suis curieux de savoir pourquoi yéti est meilleur que telles ou telles autres marques"

apparement niveau casse cadre c'est ils sont dans le top 5... :wink:

Le ded, le 13.10.13 21:09

et que le vendeur t'a dis qu'il était fait pour toi
La seule fois où j'ai acheté un vélo en magasin, ça s'est mal passé (le Commençal Doctor sans la biellette pour ceux qui connaisse l'historique de ce vélo) et depuis 2000, je n'ai pratiquement jamais racheté un vélo en magasin (sauf un Spé Enduro à Rodez il y a qq années) :) et je change très souvent :roll:
Pour le Spé ci dessus, ce sont les excellents tests de la Presse qui m'ont décidé à le louer et l'essayer, pas un vendeur. La plupart des gars qui roulent ici savent exactement ce qu'il leur faut comme vélo et n'ont pas besoin des conseils d'un shop. La relation acheteur/vendeur n'est qu'utile que pour la transaction financière (je vais encore m'attirer les foudres de la profession) :cool:

I
Invité, le 13.10.13 22:03

Je ne sais pas si il faut plus faire confiance à la presse qui fait la majorité de son chiffre d'affaire avec des encarts publicitaires !
Ni même aux essayeurs ou pilotes qui déffendent la marque la plus généreuse ?
Du coup, c'est en discutant avec les pratiquants etou sur vttour qu'on fait certainement les meilleurs choix..
Merci à tous !!!

Le ded, le 13.10.13 22:13

Bien d'accord mais en amont de ces meilleurs choix, il y a le test terrain qui est induit par les résultats des testeurs pros (ceux de Bigbike par exemple).
Et cela nous permet d'aller à l'essentiel, c'est mon cas avec ce test vélo.
Passe un jour dans la région de Grenoble et assiste aux tests vélos Bigbike, tu seras bien surpris de voir comment L. Bourbon manage son équipe et fait subir au matos. :roll:
:cool:

miarnaud, le 14.10.13 09:47

Et au niveau des braquets, le 29" rallonge pas mal,non? :ill:

Le ded, le 14.10.13 10:28

Non Spé à monté une étoile SRAM en 104/64 ce qui permet d'avoir du 22-33 avec la K7 de 11-36 en série. :)
sinon EH, le SB95C à 3000€ le cadre, pas sûr que cela intéresse beaucoup de monde. En tous cas celui qui achètera ce cadre n'aura pas besoin du test d'un poireau comme moi pour valider sa décision :wink:

sanfroic, le 14.10.13 18:55

Les roues on s'en fout mais cette Pike elle donne quoi ?

Le ded, le 14.10.13 23:52

http://www.vttour.fr/matos/specialized/enduro-29-2013

E
Etienne-H-, le 15.10.13 11:02

1/ je n'ai jamais dit que le yeti était meilleur mais plus sexy :wink:
2/ pour le prix la version carbon kit cadre sworks (donc niveau equivalent sb95c) est à 3300€...

Le ded, le 15.10.13 12:11

2/ C'est bien pour ça que dans la rubrique matos, je ne cite que ce modèle Comp qui, à 3000€, est déjà indécent au niveau prix :(

Felix, le 17.10.13 11:03

depuis quand il y a des épingles ds le mollard ?
faut aller le tester ds la Gorge

Le ded, le 17.10.13 13:42

il y a suffisamment de virages serrés pour mon niveau :)
pas besoin d'aller faire le kakou a la gorge où j'ai pas mal de déchets :roll:
t'as oublié les smilleys dans ton trol :evil:

Felix, le 17.10.13 14:22

ben c'est pas un 29 dont il faut faire la promotion mais des cours d'une école VTT type MCF

Le ded, le 17.10.13 14:37

peut etre tu as raison mais on est sur un site collaboratif et en ce sens on donne de l'information gratuite et pour tous et pour tous les niveaux
Quand je vois ton taux de participation et ton retour d'infos (au service de la communauté) je me demande bien comment doit etre prise ta remarque et en quoi consiste ta Promotion pour le MCF!
T'es moniteur ou pas ? :P
Comme tu as l'air de me prendre pour un lapin de 3 semaines, je t'invite à consulter les caractéristiques sentier de www.vttour.fr/sentiers/bois-du-mollard,1749.html.
Pour ce qui est de la gorge, la plupart des virages passent en nose turn et pas besoin d'un test de 29 pour lever la roue arrière :)

I
Invité, le 25.10.13 17:45

Tu sembles aussi avoir roulé le rm altitude?! Si oui pourrais tu donner tes impressions entre les 2 ?

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER