Départ : Marignac-en-Diois (615 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 1450 m
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 15 octobre 2013
Conditions terrain
Encore bien humide des pluies de la nuit, notamment dans la descente du Serre des Granges, très zippant, du fait de sa nature calcaire et racineuse. Une ornière un peu fourbe créée par le ravinement dans les passages marneux de la descente du col de Ponet.
- Serre des Granges > Châtillon : Bien humide et glissant. Pas si gras que ça dans les parties terreuses; je m'attendais à pire...
Compte rendu (par JDV)
Iti suivi : Version raccourcie du topo de Côte Queyras (arrêt à Serre des Granges) + Idem topo
Y'en a marre de regarder tomber la pluie; quitte à faire de la voiture, on va faire du bon VTT. Dans ce genre de situation, une destination privilégiée: le Diois. Ça sèche vite, et c'est une valeur sûre.
Départ de Châtillon à 10h et remontée assez lente de la piste du Serre des Granges, ponctuées de slalom entre salamandres, pauses photo, pause mûres (mûres!), et pauses tout court.
Gros panard dans cette belle descente, ludique, technique et variée, en serrant quand même un peu les fesses dans les passages techniques, car le terrain est TRÈS glissant (les épingles qui passent toutes seules, ou presque, en temps normal m'ont résisté: ça énerve).
Casse-dalle au soleil, et direction Die pour la suite des réjouissances.
Malheureusement, LME déclarera forfait juste avant d'arriver à Marignac, pour cause de genou dans un état précaire...dommage.
La remontée au col de Ponet est toujours aussi laborieuse, surtout entouré par les chasseurs, leurs coups de feu, et les cris de leurs clébards, insupportables et ininterrompus.
La prochaine fois, si j'ai un peu plus de temps, je passerai par le Pas Guérin.
La descente est toujours bien sympa et joueuse, seul bémol, un petit OTB sans gravité sur une ornière un peu fourbe, créée par le ravinement dans les épingles marneuses.
Petit coup de glucides, et c'est parti pour la longue remontée sur piste à la crête de Ramiat, ponctuée par les rencontres avec les chasseurs en 4x4 et les pauses mûres (miam).
Dommage que la descente commence par de la piste, mais connaissant l'alternative, c'est mieux ainsi...
La descente de Pierre Plate et Tête Dure est vraiment très sympa, joueuse et bien rapide, et a eu le temps de sécher juste ce qu'il faut pour avoir un grip suffisant.
Arrivée en bas avec la banane, je rentre tranquillement à la voiture par la route.
Assurément, ce n'était pas la plus belle journée de VTT de la saison, mais c'est tout de même bien sympa, et ça fait plaisir de faire tourner les jambes après deux semaines à regarder la pluie tomber.
Faudra revenir!