Longueur : 48 km
Denivelé : 1100 m
Sentiers associés :
Sortie du mardi 15 octobre 2013
Conditions terrain
Humide puis sec.
- Fontclaire : Toujours aussi bon d'aller sur le balcon.
- Jouvène : Montée efficace en sous bois.
- Jacob James : C'est moins aisé dans ce sens mais de bonnes sections sont roulables.
- Privat > Jacob : Excellent cette transition.
- Guyquière > Précieux Sang : Du roulant... bon sang !!!
Compte rendu
Iti suivi : la batie neuve -sapet- montgardin-avancon -james-jacob-nd du laus-la batie neuve
Après 2 jours de fièvre, je tourne et vire avec ce temps qui n’est pas fixé. Allez on part… de toute façon faut faire sortir le mal du corps avant les vacances. On verra pour les jambes…
Et puis quelques idées de découvertes de sentiers sont trop présentes dans ma tête…
Direction Montgardin où un vieux sentier non marqué sur la carte arriverait dans le village…je rejoins le GR où je retrouve les travaux qui l’ont dénaturé, je le quitte pour rejoindre la dernière épingle, plus de sentier, mince j’insiste et retrouve les ruines de l’ancien village et le centre actuel…sans intérêt dommage. Je vais rejoindre Avançon par les sentiers déjà parcourus de la Jouvene et Fontclaire (la montagne sur la carte) où sur ce dernier belvédère je vois que le temps se gatte, on continu, on verra bien… Une bonne rincée et je passe un moment avec des ânes mangeurs de noix … avec la coque, je ne savais pas … C’est qui l’âne ???
Ca se met au beau vers Avançon. Direction sa cime et son cime-tière.
Là de belles vues sans compter sur ces lignes et gros pylônes EDF.
D’ailleurs vouloir en construire de nouvelles identiques versant Sapet , Piolit, Chabrières jusqu’à l’Argentière la Bessée semble incroyable avec les progrès technologiques effectués depuis la construction des lignes que je croise. Ca chauffe dans le secteur…La population et les touristes n’acceptent pas cette solution aérienne.
Et pour nos singles préférés sous les tracés projetés entre Gap- l’Argentière la Bessée … et du barrage de Serre Ponçon au pied du Col de la Gardette que vont-ils devenir lors et après la réalisation des pistes vers chacun des pylônes... Y a qu’à voir ce qui est déjà réalisé…c’est tout Gaché.
Du souterrain ou immergé dans le lac, et tout le monde sera d’accord !!!
Revenons à la cime d’Avançon, après l’avoir réfléchi et cherché sans succès dans la carte, je retrouve un joli single qui plonge en quelques épingles (T2) dans le cœur du village depuis le cimetière. C’était évident qu’il eu existé. Je traverse le village pour aller chercher les virages et épingles menant à la plaine point 739 m. Vu d’en face, j’avais aperçu ces virages (ancien accès au village ?) mais pour les épingles… pas sûr quelles existent encore… Je découvre une piste aisée que j’utiliserai lors d’une prochaine sortie et par un cairn discret je retrouve LE sentier épinglu. Il est abandonné et qu’encombré de quelques arbres en travers à couper mais il serait bon de lui redonner vie car c’est une belle jonction avec le GR sur l’autre rive de la rivière Avance. Aux bonnes volontés… Je rejoins les James et les Jacob puis le sentier du Privat que j’avais nettoyé à pied. Bon …M le Taureau local me fera découvrir une sente sympa (point 1019m) pour éviter le passage dans son enclos… Le sentier Privat est un condensé du vtt, tout y est : montées, portages, dévers, descentes, pistes et beaux paysages.
Les cloches de ND du Laus m’accueillent pour encourager les lourdes jambes encore maladives, je découvre alors le beau sentier de montée à la Guyquière qui me permet de plonger avec le sourire sur la vallée et rejoindre le village de la Bâtie neuve par le GR.
Les repérages et nettoyage auront portés leur fruit.
Pour l’automne qui s’installe, je vous recommande cette vallée et ses paysages environnants …encore préservés…