Départ : Nantes en Ratier (940 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Piquet de Nantes Tabor Col de Malissol
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 20 octobre 2013
Conditions terrain
RAS, c'est sec et craquant
- Le Tabor > Piquet de Nantes par les Crêtes des Barres : A part le ressaut rocheux à passer vélo sous le bras, c'est super agréable d'être là haut sur cette crête riche en paysage
- Le Piquet de Nantes > Fontaine de Bigasset : T5? On s'est beaucoup plus régalé et on a roulé plutôt du T4 avec des épingles même plus facile que la section en dessous pour la cabane ONF
- Fontaine de Bigasset > Cabane ONF : Ces épingles sont trop fortes pour nous mais sinon cela roule bien. Gaffe à l'expo qui est bien réelle.
- Cabane ONF > Route de Poyet par la Grande Combe : Feuillu et donc bien roulant et glissant comme on aime. Il faut se concentrer sur quelques épingles!
- Serre de Malissol > La Chaumeta : A faire et à refaire! Rien à jeter! Ne pas prendre le panneau fléché VTT en haut sur la piste mais pousser un poil plus loin pour en avoir un peu plus.
Compte rendu (par SamyTerje)
Iti suivi : Cf. trace GPS
A défaut de Thabor pour moi il y a un mois, le créneau météo et familial se présente pour faire un Tabor et Piquet de Nantes associé. 2 Nico sont ok pour tenter l'aventure en se levant tôt. Go en se demandant du coup si le T4 sous le Piquet de Nantes ne va pas nous rendre la sortie pénible?
On laisse ce questionnement pour plus tard et nous voilà dans la montée de St-Honoré à un bon rythme nous permettant la discussion sans relâche :wink: Le vent du sud se lève et on se doute qu'il va falloir un peu combattre sur la crête qui se fait lécher par les brumes. Après St-Honoré, la piste se fait plus raide mais toujours roulante sur petite pelouse. Franchement sympa cette montée qu'on pensait un peu trop portante.
Puis la montagne regagne ses droits, la piste devient sentier puis sente, vers 1800m, où nous devons nous résigner à pousser puis porter. Les rafales sont fortes et nous poussent dans un sens et nous freine dans l'autre. Une fois sur la crête, cela n'est pas pire et on arrive tant bien que mal à pédaler pour le Tabor. Quelques rafales nous déséquilibrent mais le sommet est vite là et cerise sur le gâteau, sans vent! 8O A rien comprendre à la météo mais on profite :lol:
Bim dans la descente où c'est immédiatement le plaisir, à tel point qu'on descend 50m trop bas mais c'est pas grave c'était bon et donne presque envie d'aller explorer l'itinéraire de descente de rando sous le Pérolier. Cela roule bien, même très bien et nous voilà déjà après la bosse cailloux à porter pour nous régaler de cette liaison esthétique entre Tabor et Piquet de Nantes, entre Matheysine et Valbonnais. Le 2ème sommet du jour est vite avalé pour se jeter dans l'épinglu serré plein Sud. Pas mal de cailloux mais cela roule et même tourne sur certaines épingles. Pour notre niveau, certaines ne passent pas, mais ne nous empêchent pas de s'amuser, et c'est bien là l'essence même de notre pratique :)
Entre Fontaine de Bigasset et la cabane ONF, l'ambiance change avec des mélèzes et du petit chemin en balcon avec de l'expo et des épingles très serrées. Là encore, on va en tenter pas mal mais aussi en faire certaines en conversion comme on dit :wink: Le moral est au beau fixe, les marcheurs sont sympathiques et nous voilà à la cabane avec la banane.
Maintenant c'est que du T3 plaisant, des fois glissant sur feuilles, d'autres fois grippant sur marnes et aiguilles de mélèzes. Bref, que du bon et même les chasseurs nous sont sympathiques et discutent le bout de gras. A la route, une brêve liaison au coupe coupe nous permet de rejoindre Les Passuers et sa crête rectiligne pour Malissol. Une rapide remontée bitumeuse, nous projette alors dans le fromage et dessert, voir même café et digeo :lol: Appelez cela comme vous voulez mais c'est du très bon à rouler au rythme endiablé de la fine équipe du jour.
La vidéo qu'on adooooore:
Laminak Studios présente toutes ses excuses à Philippe Katerine pour le doublage pitoyable de sa chanson Luxor J'adore, dans la deuxième partie de la vidéo. :wink:
Vous pouvez aussi vous régaler des images de Lukabé au Tabor qui nous ont fortement incité à y aller en plus des CRs d'Ouriens déjà lu :cool:
Avec : Nico Mon.