Longueur : 29 km
Denivelé : 1550 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 26 octobre 2013
Conditions terrain
beau temps, chaleur, terrain sec
- L'Arpont > Les Champs (partie 1) : cf topo sentier
- L'Arpont > Les Champs (partie 2) : cf topo sentier
- L'Arpont > Les Champs (partie 3) : cf topo sentier
- L'Arpont > Les Champs (partie 4) : cf topo sentier
- Bonvillard > Les Champs : cf topo sentier
- Pont de la Balme > Bonvillard : cf topo sentier
Compte rendu
Iti suivi : Bonvillard > Les Champs Le Villard > Pralognan > L'Arpont > Les champs > Bonvillard > RF de l'Arcelin > Pont de la Balme > Bonvillard
J'avais l'idée d'aller explorer quelques singles non répertoriés au dessus de Bonvillard en Maurienne. J'avais prévu 2 "belles" montées, la première du hameau des Champs au chalet de l'Arpont au pied du Rocher Rénod, la deuxième après la remontée de la piste de l'Arcelin et une traversée par le sentier balcon jusqu'à les Chamoussières devait me faire passer par les Arponnets et la Turraz pour redescendre à Bonvillard. Ces deux boucles réalisant les "deux ailes" du papillon !!
En réalité la première montée réalisée, quelques problèmes pour trouver les sentiers, un changement de plaquettes ... m'ont amené en bas de la première "aile" vers 14 h. ma forme étant ce qu'elle est et les journées de plus en plus courtes je réalisais que j'allais être un peu juste en temps, le défrichage à la lueur de la lune me tentant moyen, je révisais donc mes ambitions à la baisse et me contentais de remonter la piste de l'Arcelin sur les 600 m de D+ me séparant du pont de la Balme. Descente par le sentier de l'Arcelin, avec de bonnes parties et d'autres un peu trop linéaires.
Globalement une bonne journée. en travaillant encore un peu le parcours et si les quelques arbres en travers pouvaient être enlevés on dispose depuis l'Arpont jusqu'à la vallée d'une ligne presque continue de 1100 à 1200 m de descente jamais très dure mais dans l'ensemble plaisante. Il ne me reste plus qu'à retourner là bas pour tester l'autre "ligne" des Chamoussières à Francoz (1400 m de D-).









