Départ : La Bolline (995 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Lacs des Millefonts
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 27 octobre 2013
- Travers Vacheries de Rimplas > Vacheries des Millefonts : Très peu roulant et très abîmé par les troupeaux.
- Vacherie de Rimplas > Cime de Ballaour > Balise 159 : Du bon dans le haut et du moins bon dans la pinède (substrat meuble et caillasseux).
Compte rendu
Aujourd'hui, on cherchait du beau paysage, des belles couleurs d'automne et un grand tour pour profiter pleinement de la montagne. Et là-dessus, on a été servis. Pas de problème !
En revanche, au niveau VTT, nous sommes restés un peu sur notre faim. Après la longue montée jusqu'au lac et un pique-nique agréable au soleil, nous savions que le long travers entre les 2 vacheries n'était pas au top. Mais je dois dire qu'on espérait quand même mieux. Le sentier a été ravagé sur sa 1ère moitié par les troupeaux (merci les balises jaunes pour s'y retrouver parmi les multiples sentes) et la suite est le plus souvent inroulable à cause de la pente ou du terrain trop cassant. Bref, pas beaucoup de plaisir sur cette portion !
La suite est nettement meilleure mais cette longue descente sur Rimplas ne nous a tout de même pas emballés plus que ça. En fait, le sentier semble souffrir de son manque de fréquentation et la caillasse s'accumule un peu partout, rendant la descente pas très agréable (même si on est plutôt habitués à ça dans la région). Bref, on s'est amusés mais pas de coup de cœur pour cette fois-ci.
Au final, cette grande virée mérite d'être faite pour les panoramas superbes et le côté sauvage de la zone située sous le Giraud. En plus, en ce moment, les couleurs sont magnifiques. Mais niveau VTT, malgré quelques belles sections, il ne faut pas s'attendre à de l’exceptionnel (on ne peut pas tout avoir ! ;-) )
Avec : Stéphanie