Départ : Les Payas (Pellafol) (928 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 2200 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Vallée de la Souloise L'Obiou
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 27 octobre 2013
Conditions terrain
Tout est sec et pas d'arbre en travers ce jour.
- Le Fays : Super pour commencer la journée. Lit d'épines pour quelques épingles
- D217b > Passerelle de Tardivière : Promenade magnifique en vallée de la Souloise
- La Combe de l'Obiou : Majestueux et il faut aimer rouler du raid en caillasses instables. Cela roule étonnement bien une fois accepté ce déséquilibre permanent!
- Crête de la Laisse : Petit bonus paysage plutôt freeride
- Crête de la Samblue : Les animaux ont fait des ornières qu'il faut négocier habilement. Pas inintéressant et du paysage
- Crête de la Samblue > Baraque ONF : Beurk! Pistasse à engins pour la fôret
- Col de la Samblue (versant Est) : Epingles, feuilles mortes, épines et on arrive à Pellafol avec le sourire
Compte rendu (par SamyTerje)
Iti suivi : Cf. trace GPS
Zhou en Devoluy pour voir du pays! On se retrouve donc avec 2 Nico, un Yvan et moi même pour aller voir l'Obiou. Comme toute bonne chose, il faut commencer par les préliminaires avec la vallée de la Souloise qui nous réserve de belles épingles tout en montant, descendant et virevoltant d'une rive à l'autre. Mauvais coup pour Nico M. qui casse sa patte de dérailleur Giant dans un coup de cul. Il repart donc à son camion pensant continuer son WE après ravito aluminium à Gap. Déçu, on le laisse et on laisse aussi du jus dans cette Souloise enivrante de montées, descentes, passerelles et petites épingles sympas :wink:
Après ses préliminaires, remontons vers les Faïsses, le col! La piste est roulante à part 2 énormes éboulements de cailloux d'il y a 2 ans d'après les chasseurs locaux, un jour de forte pluie. Le paysage s'ouvre, les montagnes sont belles et la crête des Faïsses fait déjà exploser notre plaisir oculaire :) Là surprise, nous retrouvons Nico M. qui a finalement décider de faire en mode trail et tenter le sommet. Nous continuons donc notre chevauchée Obiouesque en passant le pas du Vallon, vélo à l'épaule.
On roule, on pousse, puis on pousse de plus en plus, voir même portage en arrivant sur l'épaule pierrier de l'Obiou. Cette montagne est farouche et ne se laisse pas chevaucher facilement. C'est beau, grandiose, un peu surréaliste cet énorme tas de cailloux en éperon du Devoluy vers le Nord et défiant les montagnes Grenobloises. On pose les vélo à 2200m pour finir l'affaire avec nos pieds dans les vires et autres escaliers. Il faut parfois mettre les mains mais cela se fait tranquillement à condition de ne pas trop avoir le vertige. Sommet et pause déjeuner vont nous ravir.
Avant le paroxysme orgasmique à vélo, il nous faut entamer le plat de résistance de la descente par la marche bien sûr. En assurant nos pas, cela passe et on rejoint les vélos avec la farouche envie d'arrêter de marcher :wink: Non mais! Il faut se mettre dans la pente dès les premiers mètres mais cela roule... et même bien! On passe les épingles et quelques pif paf impossibles se font en mode pierrier dré dans le pentu (honte à nous :)). Déjà bien chaud, on ne veut pas passer à côté de l'option crête de la Laisse. C'est beau comme l'avait promis la sortie de Anne-Cé et Yann :wink:
Le pas du vallon doit se repasser rapidement à pieds mais sinon c'est tout bon pour nous jusqu'à l’infâme piste qui rejoint le col de la Samblue. On est un peu désorienté de ne pas avoir mieux en dessert mais ouf le sentier devient très sympathique juste en dessous et nous fait l'effet d'un plaisir collectif partager avant de rejoindre l'église de Pellafol pour prier pour nos âmes d'avoir tant péché en t-shirt en cette journée ensoleillé du 26 ocotbre :lol:
Et avec le service "Ride with me" de Laminak38 Studios, le montage est garantie en 24h. Evidemment si vous trouvez moins cher ailleurs, on vous remboursera 2 fois la différence! Enjoy :wink:
Avec : Nico Mon., Yvan