Longueur : 20 km
Denivelé : 1700 m
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 31 octobre 2013
Conditions terrain
Encore raté pour la météo, ciel baché avec quelques éclaircies Pas de trace de neige sur ce versant
- Cabane des Charmettes > Pont du Moulin : Pris à la montée, humide
- Cabane de la Montagne > Serbernon : Piste raide, pris à la montée
- Petit Renaud (Combe Sud) : Vieille piste tres raide, pris à la montée
- Ruines de Roudons : Délicat et étroit en haut puis plus simple dans la foret
- Les Roudons (versant NO) : Un régal
- Ruisseau de la Prat > D526 : Un peu rapide mais agréable
Compte rendu
Iti suivi : Chantelouve > Cabane de la Montagne > Petit Renaud > Les Roudons > Les Suffets > Chantelouve
Cela devait être un tour en Maurienne, mais j'ai plutot voulu aller jouer en Oisans du coté du Col d'Ornon, un peu de topotage chez le voisin et me voilà parti.
Départ avec l'idée qu'il fera beau en montagne et que le ciel sera bleu. Pour ça, c'est raté, ce sera gris.
Je pose la voiture à Chantelouve, charmant hameau dans la descente du Col d'Ornon, montée efficace par la piste, puis poussage portage pour rejoindre la Cabane de la Montagne. Joli replat qui doit abriter de nombreux moutons en été.
Je poursuis vers la combe du Petit Renaud et malgré les remarques de Lolo* de chez Gre d'en face, je me décide à monter jusqu'à la crête, c'est raide.
Les derniers mètres franchis, je profite quand meme de la vue sur les Grandes Rousses et le Taillefer. Position descente, 50m sur le VTT, 50m à coté, 10 m sur le VTT 50m à coté..., traversée, ouf je suis enfin au départ de la vrai descente. Bon, ce n'est vraiment pas fait pour le VTT, montez à pieds si vous voulez, mais ce n'est pas la peine de porter le VTT la haut.
Le départ est sur un sentier étroit avec une adhérence délicate, il faut rouler fin, nombreuses épingles étroites...
Apres le passage d'un ravin et l'entré en sous bois cela devient plus simple. Poursuite par le sentier NO, pleins d'épingles sur un sentier bien lisse (merci à l'ONF pour l'entretien).
Au bas du sentier, je traverse par un ancien sentier plein d'arbres, une horreur et je rejoint la descente SO des Roubons.
En bas, j'essaye de trouver un sentier pour éviter la route, et je ne trouve pas le départ. Ce sera donc un bout de route pour rejoindre la voiture.
Encore un bonne journée en montagne (malgré le temps un peu gris). J'en ferai un topo dés que la fin de la descente sera optimisée.
Un endroit peu fréquentés par les VTT, mais qui mérite à être plus connu, il y a des sentiers partout sur ce versant (hors du PN).


