Départ : La Morte (1360 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Taillefer
Sentiers associés :
Sortie du samedi 02 novembre 2013
Conditions terrain
RAS, on a fait le ménage de quelques grosses pavasses à la montée ;-)
- Taillefer (versant Ouest) par le Lac de l'Emay : Contre toute attente, cela roule pas mal à part quelques rares passages courts NR ou p'tre T5. On est dans le minéral et il faut se battre un peu mais cela a son intérêt.
- Croix du Sergent Pinelli > Pas de la Mine : Cassant en haut, plus roulant en bas et même quelques épingles intéressantes! Nickel!
- Pas de la Mine par la Crête de Brouffier > D114E : Le haut est en effet NR jusqu'à environ 2350m et ensuite c'est roulage T3 qui va bien avec là aussi quelques virages sympas!
- Crête de Brouffier > Lac de Prévourey : Sente herbeuse au début dans la forêt naissante pour finir par le GR50 un poil cassant et une épingle de la mort en marche de racine. A faire!
- Lac de Prévourey > La Morte : Technique et balcon au début pour finir en forêt avec des zones cailloux qu'il faut accepter d'engager. Les feuilles cachent les obstacles et rajoutent de l'incertitude.
Compte rendu (par SamyTerje)
Iti suivi : Cf. trace GPS
Après le Tabor et Piquet de Nantes puis l'Obiou, nous continuons notre exploration des merveilles du Dauphiné en se lançant à l'assaut du Taillefer. Les infos sont maigres sur les roulages de ce sommet Grenoblois et on fait donc confiance à Riri et les fameuses marques blanches et bleu-ciel. C'est très probablement notre dernière change en 2013 de monter à plus de 2850m... Alors on profite :cool:
La route du Poursollet s'avale rapidement en papotant. 1700 et cela commence cool sur la piste puis très vite c'est pleine pente, raideur et portage pour sortir de la forêt et s’élever sur la crête de Brouffier. Genial, cela dénivelle vite du coup :) La pente s'adoucit et on peut aussi un peu pousser pour varier les plaisirs :wink: Voilà déjà la bifurcation pour le Lac du Brouffier qui nous autorise un peu de roulage et coupe la monotonie de la montée.
Au creux du cirque du Brouffier, on profite de l'ambiance et on doit reporter pour monter sur l'arête de Brouffier. Tout est Brouffier dans le coin :lol: Un ressaut d'escalade facile de 8m nous propulse sur l'épaule où on admire une 10zaine de chamois qui profite du matin. Autant dire que nos couleurs fluos, nous font vite repérer et ils filent rapidos :P La descente par là doit quand même être cotonne. Une fois sur l'arête on peut même rouler un peu de cairn en cairn et atteindre le pas de la Mine. Barre à droite pour le Lac de l'Emay en cherchant notre chemin dans le dédale de cailloux. Des marques trail rouge et les blanches et bleu-ciel nous aident même si parfois bien cachées ou visibles qu'en descente. Vous avez la trace GPS maintenant :wink:
La neige apparaît à l'approche du col du Grand Van et permet un bon grip. On décide de rejoindre le sommet par les lacets que nous avions repérés sur la vue aérienne Géoportail au cas où cela descente. Avec la neige dure, c'est limite casse gueule et on chemine entre les pierres pour finir l'ascension. Une chose est sûr, on ne descends pas par là :wink. Régalade du paysage au sommet même si les nuages gênent un peu. Une raison pour revenir. Le bon Saint Eloi se dit ma foi, quel émoi que de voir des VTTistes sur mon toit, ne vous prenez point pour des chamois, toutefois pilotez droit pour rejoindre les bois et partager votre joie :wink:
Ce qu'on fit sans se faire prier et la descente se déroule, roule bien mieux que nous l'imaginions. Les sections NR pour nous sont finalement courtes et que de temps en temps. Disons un bon 90% linéaire roulé! Déjà la remontée au pas de la mine et quitte à porter, autant allez rendre hommage au Sergent Pinelli en visitant sa croix. Là aussi, belle vue et même Mont-Blanc. Le chemin en A/R se roule de haut en bas en s'accrochant au guidon sur quelques courtes sections techniques et cassantes. Le pas de la Mine se franchit à pieds dans la foulée pour 70/80m de D- NR puis on peut re-rouler jusqu'en bas en se régalant dans du T3 des fois linéraire, des fois tournicottant et toujours de la vue sur cette crête de Brouffier bien dégagée.
Les bois nous réserve toujours et encore du bon en renseignent quelques nouveaux sentiers au passage. Ce versant au-dessus de la Morte gagne à être connu! Plein de trucs bons que nous avions aperçu en J4 de notre Monoble-Gredane :cool: Déjà la voiture et c'est avec la grosse banane qu'on se dit avoir roulé un chouette très proche de la maison pour un 1er Novembre. Le Taillefer gagne a être connu même si c'était pas gagné à la vue des doutes de beaucoup. Voilà, à vous d'aller voir :)
La galerie photo complète
Fidèle à sa promesse de service "Ride with me" de Laminak38 Studios, le montage est garantie en 24h. Evidemment si vous trouvez moins cher ailleurs et mieux et bien présentez nous votre pilote pour l'intégrer au groupe :wink:
Avec : Nico M.














