Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m)
Longueur : 10 km
Denivelé : 460 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Tête de Chien
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 02 novembre 2013
Conditions terrain
Nickel, bien cassant
- Tête de chien (Les salines) : Quel dommage que ce sentier ne soit pas plus régulier, car les sections roulantes donnent vraiment envie d'y poser les roues.
- Ubac du Mont Bataille ou Chemin de Ghessa : Quel régal ce petit sentier dans la garrigue
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : La Turbie > Sentier du flanc Est > Les Salines > Chemin des Révoires > Col de Guerre > Mont Bataille > La Turbie
Ca faisait un moment que je n'étais pas passé par là et à l'occasion d'une balade avec les enfants avant-hier, j'ai constaté que de très nombreuses parties du sentier qui étaient originellement ultra cassantes ont été remplies de terre (l'effet du temps, d'un entretien de la commune ???), bref, ce sentier de la tête de chien qui était strictement NR il y a quelques années m'a semblé être devenu roulant.
Disposant d'un court bon de sortie (matinée) et avec la mission de fatiguer le Tim, j'hésite un peu à tenter l'expérience avec lui, mais il est partant pour tester un nouveau parcours au départ de la maison.
C'est donc parti... Le ciel est noir et on se reçoit quelques gouttes éparses. Mais sur la mer les nuages se déchirent et laissent entrevoir une éclaircie. On persiste et attaque le premier travers bien roulant (ici c'était déjà le cas). Mais dès que le sentier plonge aux pieds de la falaise de la tête de chien, le chaos de pierres initial a été remplacé par un beau sentier relativement lisse pour le secteur (gros T3 cassant tout de même). Mais hélas, il n'est pas régulier car nombre de marches sont restées ultra hautes et les épingles sont trop serrées pour être passées en technique standard. Moi qui espérait trouver un sentier T3/T4, on est bien dans du gros T5/T5+. Heureusement ce n'est pas trop agaçant et finalement les sections à passer à pieds (pour nous) sont relativement courtes.
La vue est mortelle 8O, et rien que pour çà ce sentier mérite d'y poser les crampons.
Nous bouclons assez rapidement et grimpons à la Turbie par le chemin des Révoires. Pas d'élastique aujourd'hui, mais le Tim va grimper à son rythme jusqu'au village. Je le pousse un peu arrivé au village pour se payer un petit bonus (le Mt Bataille). Il rouspète mais finalement la montée est vite avalée d'autant qu'il ne fait pas encore le portage. Arrivés au sommet le soleil sort et nous réchauffe un peu. Ca fait du bien et va nous filer la pêche pour la suite.















